Le Château des ducs de Savoie 1295-1860 Chambéry

chateauducsdesavoie200.jpgBallotté entre guerres et invasions, entre tempêtes et incendies, le château des ducs de Savoie a connu destructions et reconstructions mais aussi une riche histoire de « princes et princesses, ducs et duchesses, rois et reines qui ont animé la vieille demeure chambérienne ». Même si on doit les premières études du château aux historiens du XIXème siècle, ce dernier n’avait pas, jusqu’à ce jour, fait l’objet d’un corpus complet. C’est là toute l’ambition affichée de l’auteur qui écrit : « J’ai parcouru et analysé l’intégralité de ces documents regroupés dans plus d’une centaine de registres ».
Il s’agit des registres , manuscrits originaux et plans qui figurent aux archives de Chambéry et aux archives royales de Turin.

Le livre est une somme sur le château. En dix-sept chapîtres, François Isler parcourt près de dix siècles d’histoire et part évidemment du château des vicomtes de Chambéry au début du XIème siècle. Du logis des princes de Savoie à la reconstruction de l’aile royale en 1786 et les conséquences de l’Annexion à la France de 1860, le site est examiné, étudié et décortiqué dans tous les sens. De nombreux documents et cartes viennent en illustrer le propos; des photos assurent la compréhesion des lieux actuels.

Qui se souvient de la place de Chambéry et du rôle du duché de Savoie dans l’histoire ? Ce livre vient nous en rappeler l’importance.

Auteur : François Isler
Editions Cléopas, Evian, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>