Dictionnaire archéologique de la Bible

0300012.jpg« Ce livre est d’abord un dictionnaire », lit-on dans la préface écrite par Jean-Jacques Glassner, directeur de recherche au CNRS. L’épais volume que représente ce dictionnaire est en fait la traduction d’une édition en langue anglaise parue sous la direction d’éminents archéologues israëliens.
Mais cet ouvrage a aussi l’ambition qui « excède l’exemple d’une simple dictionnaire ». Les auteurs ont aussi voulu présenter pour chaque site, « les références au texte biblique, aux documents orientaux antiques, araméens, assyriens, babyloniens ou égyptiens, aux témoignages de Flavius Josèphe, et enfin au données archéologiques ». Cette ambition dépasse, on en convient, celle d’un simple dictionnaire !

Et on comprend le rôle qu’il entend jouer en montrant comment « l’archélogie contribue à la reconstruction de l’histoire ». Evidemment, la grande question de l’histoire de l’Homme est ici posée et, directement, celle du sens de l’Histoire, du rapport avec ses origines à travers la religion et ses croyances. Quelle est la contribution de l’archéologie ? Comment, depuis plus d’un siècle que les chercheurs fouillent le sol des terres du Proche-Orient et de la Terre Sainte en particulier, notre connaissance de la Bible a t-elle évolué ? L’archéologie, une science exacte, remet-elle en cause par exemple la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux sous la conduite de Moïse et de Josué ? En une génération les techniques nouvelles, qui ont considérablement avancé, permettent aujourd’hui aux archéologues et aux chercheurs-spécialistes qui les entourent de mieux comprendre la Bible et de reposer des questions dont on croyait les réponses acquises.

Le Dictionnaire archéologique biblique prend en compte la période qui va du Pléistocène jusqu’à notre ère, c’est-à -dire le XIXè siècle y compris la période de l’Empire ottoman.

Sous la direction d’Abraham Negev et de Shimon Gibson
Editions Hazan

Paris, 2006

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>