Guide du Paris médiéval

Parismedieval200.jpgQue reste-t-il du Paris médiéval ? Dans son préambule, l’auteur aborde la question de façon originale.  » Si vous vous promenez dans Paris en rêvant de la ville médiévale de jadis, ne l’idéalisez pas; mais pensez aussi au grand nombre de lieux pittoresques et de vestiges disparus ».
Et de faire d’abord une sorte de liste des aspects négatifs de « la capitale de jadis »: manque d’hygiène, cité aux voies étriquées, mauvais éclairage, manque de signalisation (onomastique). Mais la contrepartie existe aussi : quantité de bâtiments religieux (Paris est une « cité sacrée »), économiques (grenier à sel, hôtel de la Monnaie, port de marchandises, les Halles), politiques (Paris est une cité royale), des demeures princières (essentiellement sur la rive droite de la Seine), universitaires (une cinquantaine de collèges), judiciaires et mêmes des lieux patibulaires (place de Grève, gibet de Montfaucon).

Le décor est ainsi décrit. Ne restait plus qu’à faire la liste de ce qui subsiste et qui a heureusement traversé le temps jusqu’à nous. Des vestiges religieux, des églises surtout, des couvents et des cloîtres, quelques traces de l’architecture civile (Tour Jean Sans Peur). Mais ce qui reste pas dessous tout, c’est comme le dit l’auteur « l’infrastructure générale de la métropole » au milieu de laquelle trônent des monuments célèbres tels que le Louvre et Notre-Dame. Somme toute, les XIXème et XXème siècles sont passés par là, offrant au Paris médiéval la malchance d’une destruction frénétique.

Après cette mise au point historique, le livre propose d’abord une liste par thèmes de bâtiments que vous pouvez encore voir, ensuite 16 plans de quartiers, prétextes à promenades.

Auteur: Bernard Vespierre
Editions L’Harmattan, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>