L’introduction du livre annonce pour ainsi dire la couleur quand, à propos de la collection contemporaine du musée des Arts décoratifs de Lyon, elle souligne que la collection « existe pourtant, totalement ignorée ».
C’est donc pour faire connaître les réalisations de la seconde moitié du XXème siècle du musée que ce livre a été publié. Il retrace d’abord le contexte historique de l’orfévrerie, « l’art de fabriquer en métaux précieux, principalement en argent, des objets destinés soit aux service de la table, soit à l’ornementation de l’intérieur, soit enfin à l’exercice du culte ».
Le décor est ainsi posé ! Et l’introduction de parcourir ensuite les différentes formes et versions de l’orfévrerie : contemporaine, de design et d’artisanat. Des noms d’orfévres italiens, anglais, américains et français résonnent et martèlent cette histoire. Et puis des entreprises : San Lorenzo et Memphis à Milan, Cleto Munari à Vicence, Christofle et Goudji en France.
Le livre montre du bel ouvrage tel que le magnifique service à thé et à café d’Olivier Gagnère, cette coupe à fruits de Nestor Perkalet et encore ces services à thé et à café de Michael Graves et d’Oscar Tusquets.
Auteurs: Guy Blazy (textes) et Pierre Verrier (photographe)
Editions Lieux Dits, Lyon, 2006.