Qu’est-ce que la photo-carte ? C’est tout simplement la photo qui figurait au dos des cartes de visite et le XIXème siècle, qui inaugurait la photographie, devait porter cette technique à la mode et ceci dans de nombreuses couches de la société. Ainsi l’auteur du livre, François Boisjoly possède-t-il une collection inégalée de 20.000 photos-cartes de visite inventées par André-Adolphe-Eugène Disdéri qui en dépose le brevet en 1854.
Comme l’explique l’auteur dans son introduction, « la carte de visite est un portrait miniaturisée de 6/9cm permettant de reproduire huit épreuves sur la même plaque photographique, les clichés étant ensuite découpés et collés sur une carte portant le nom et parfois l’adresse du photographe… La nouveauté du procédé a permis le développement dans les classes moyennes, du grand bourgeois à l’employé, de l’usage du portrait réalisée en studio et dans des poses souvent convenues.. La vogue du portrait donne naissance aux albums de photos privés…
Au début du XXème siècle, les studios se sont multipliés et même les ouvriers et, à l’occasion des foires et des marchés ruraux, les petits producteurs vont « se faire tirer le portrait… Dans l’ensemble urbain français, plus de 1300 localités ont vu des photographes ouvrirent boutique avant le premier conflit mondial ».
L’auteur du livre revient d’abord sur l’histoire des débuts de la photographie rappelant le Manuel Roret de 1851 que Daguerre lui-même doutait » qu’on puisse jamais arriver à faire des portraits au moyen de la photographie » ! Mais l’histoire donna raison à la photo-carte de visite qu’on vit s’étendre dans tous les milieux sociaux: galerie des grands hommes, portaits de famille, enfants et nourrices, photos de groupes, de militaires, d’artistes, de paysages et même d’ecclésiastiques comme en témoigne cette mosaïque d’une centaine de portraits réunie autour du Pape Pie IX à l’occasion du Concile de Vatican 1.
Auteur: François Boisjoly
Lieux Dits Editions, Lyon, 2006.