L’AJP au Salon du Patrimoine

L’AJP tient un stand au Salon du Patrimoine 2017, du 2 au 5 novembre. Nous espérons que vous serez nombreux à nous y rencontrer. A travers les membres journalistes, associés et organismes, l’association est également présente sur d’autres stands et participent à des conférences. En voici plusieurs à noter sur votre agenda.

1. Débat organisé par l’AJP et animé par Evelyne Thomas, journaliste, membre du conseil d’administration : « Le tourisme culturel, chance ou danger pour le patrimoine ? »

Manne économique, le tourisme fait parfois prendre conscience de la valeur du patrimoine et contribue à le sauver. Mais la fréquentation touristique engendre aussi des bouleversements à divers niveaux – légal, commercial, architectural, environnemental, social – qui peuvent se retourner contre l’intérêt patrimonial. Comment prévenir les dangers et faire vivre en bonne harmonie tourisme et patrimoine ?
Intervenants :
-Philippe Violier, directeur de l’UFR ESTHUA Tourisme et culture de l’Université d’Angers ;
-Christian Laborde architecte du patrimoine à Clermont-Ferrand ;
-David Nicolas, historien de l’architecture et maire d’Avranches ;
-Sylvain Lambert, créateur de l’appli #GéoMotifs.
Vendredi 3 novembre, de 11h15 à 12h45, salle de conférence Delorme.

2. Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) : un stand sera tenu par la fédération et une conférence permettra de présenter la profession à travers l’exemple de plusieurs chantiers récents :
« Pleins feux sur un métier de l’ombre: la conservation-restauration »
Vendredi 3 novembre, de 13h à 14h.

3. Arielle Courty, rédactrice en chef des Chantiers du Cardinal et journaliste membre du conseil d’administration de l’AJP présentera une conférence :
« Paris et ses églises de la Belle époque à nos jours »
Intervenants :
-Isabelle Renaud-Chamska, auteur et directrice de l’ouvrage « Paris et ses églises, de la Belle Époque à nos jours ;
-Claire Vigne-Dumas, historienne de l’art et spécialiste des peintures murales du XXe siècle ;
-Jean-Marie Duthilleul, architecte ;
-Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.
Vendredi 3 novembre, 15 h 30-16 h30

4. La Réunion nationale des associations du patrimoine.
(connue sous le nom du G8-Patrimoine), organisera une conférence présentant son point de vue sur la thématique « patrimoine & tourisme culturel ».
Vous êtes cordialement invités à y participer.
Jeudi 2 novembre de 13h30 à 15h

5. Le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH), syndicat professionnel des entreprises de restauration de Monuments Historiques et du patrimoine ancien, sera présent salle SOUFFLOT – F3.

Share This Post