Inauguration de la Station F

Station F, qui doit être inaugurée ce 29 juin par le président Emmanuel Macron, est présentée comme le plus grand campus de start-up du monde, un lieu voulu à Paris par le fondateur du groupe de télécoms Iliad-Free, Xavier Niel, pour faire rayonner la high tech française.

station-ffacade-jardin.jpg

Les Parisiens connaissent l’endroit sous le nom de Halle Freyssinet. C’est une ancienne gare de marchandises, un bâtiment classé des années 1920 proche de la gare d’Austerlitz qui a bien failli disparaître, dont la Mairie de Paris ne voulait plus et pour lequel les associations se sont battues.

Un millier de start up attendues

Le site, qui doit accueillir ses premiers occupants le 1er juillet, ouvre avec trois mois de retard pour cause de fuite d’eau au sous-sol. Le délai a permis à l’équipe de peaufiner son projet, en passant notamment des accords avec de grands noms de la « tech ».

Sur le millier de start-up attendues à Station F, 200 seront hébergées directement, après sélection. Les autres le seront via des partenaires qui animeront des thématiques spécifiques: Thales pour la cybersécurité, Facebook pour la data (les données informatiques), Microsoft pour l’intelligence artificielle, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) pour la santé, le sud-coréen Naver pour le multimédia…

Une nef de béton de 310 mètres

Longue de 310 m, la nef de béton a été divisée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en trois espaces distincts et complémentaires, à commencer par « Create », le coeur où les jeunes pousses pourront vivre leur vie de start-up pour 195 euros par mois et par poste de travail.

La partie « Share » est conçue comme un espace de rencontres avec un auditorium, un « fab lab » (un atelier doté d’imprimantes 3D en self-service), un bureau de poste et une boutique présentant des créations des pensionnaires. « Chill » enfin, sera une partie ouverte au public avec – à la fin de l’année – un espace de restauration fonctionnant 24 heures sur 24.

Nef de 310 mètres d’un seul tenant, la Halle Freyssinet a obtenu d’être classée aux monuments historiques. C’est ce qui a sauvé ce bâtiment des années 20 de la destruction.

EXTRAIT DU COMMENTAIRE DE LA SPPEF ET DE SOS PARIS :

Au moment de l’inauguration de « Station F », Sites & Monuments (SPPEF) et SOS Paris, associations de défense du patrimoine engagées de longue date pour la sauvegarde de la halle Freyssinet, se félicitent de sa préservation et de sa réutilisation comme « plus grand incubateur au monde ».

Elles tiennent à rappeler que, contrastant avec l’unanimité actuelle – dont elles se réjouissent évidemment -, elles ont longtemps été isolées et incomprises dans leur démarche de sauvetage d’un bâtiment conçu à la fin des années 1920 par l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), pionnier du béton pré-contraint.

La plupart des projets (tribunal de grande instance, logements…) prévoyaient ainsi la démolition des anciennes halles de la SERNAM. En particulier, la mairie de Paris, après avoir prévu une démolition totale, projetait de n’en conserver qu’ »au moins 50 % ».
… Les associations espèrent que cet exemple puisse servir de précédent, de modèle pour la préparation de l’avenir d’autres édifices menacés dont l’utilisation première disparaît. Cette reconversion du bâti existant est en effet une démarche écologique, au sens plein du terme.

Elles rappellent, qu’en ce moment-même, faute de reconversion, sont menacés en région parisienne des édifices tels que l’ancien hôtel de Richelieu à Saint-Germain-en-Laye ou le château de Lagny-le-Sec, en cours de démolition pour laisser place à un « espace multifonctions » !

Share This Post