La Fayette est à l’honneur à Rochefort

Le célèbre marquis est à l’honneur à Rochefort, ville d’où il embarqua en 1780 à bord de l’Hermione pour aller soutenir les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Une exposition retrace son destin exceptionnel grâce à de nombreuses œuvres d’art et objets lui ayant appartenu. L’occasion de redécouvrir ce grand personnage, considéré comme un héros aux Etats-Unis mais méconnu en France.

Un sacré personnage que ce marquis de La Fayette. Né en Auvergne, il n’a que 19 ans lorsqu’il embarque sur la Victoire, une frégate affrétée à ses frais, pour aller rejoindre l’Amérique, malgré l’opposition de sa famille. Comme d’autres jeunes nobles européens, il prend fait et cause pour les insurgés américains qui ont proclamé unilatéralement leur indépendance.

Devenu un proche de George Washington, il témoigne au combat d’une grande bravoure. Revenu en France, il repasse en 1780 de l’autre côté de l’Atlantique à bord de l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés, participant ainsi à la victoire décisive de Yorktown, un an plus tard. Mais son rôle historique ne saurait se résumer à ses années de jeunesse consacrées à l’indépendance de l’Amérique. Il a joué aussi un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et dans celle des Trois Glorieuses.
la_fayette-2.jpg
Un parcours chronologique

L’exposition propose un parcours chronologique qui traverse la vie de La Fayette, de la guerre d’indépendance américaine à la Révolution française, en passant par son implication dans la Franc-Maçonnerie et la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
De nombreuses pièces exceptionnelles issues de collections françaises et américaines sont présentées : tableaux, ouvrages rares, lettres manuscrites, mais aussi des objets personnels ayant appartenu au « héros des deux mondes » comme une harpe offerte par Marie-Antoinette, une montre gousset ou son épée maçonnique.

Cette « traversée d’une vie » nous invite à revivre les trois voyages vers les Etats-Unis d’un esprit éclairé, épris de liberté, parfois jusqu’à l’aveuglement.

Share This Post