L’AJP vous convie, sur inscription préalable obligatoire, à voir le chantier et rencontrer les propriétaires et en apprendre plus sur ce lieu mythique.
Un rappel historique:
En 1787, le sieur Gauthier ouvrit à cet endroit une auberge à l’enseigne du Cheval Blanc. En 1857, le Cheval Blanc est devenu un café-chantant (un caf’conc’).
En 1874, Marie-Reine Rameau, veuve Roisin, propriétaire du bal de l’Élysée Montmartre, fait édifier à cet emplacement par les architectes Delarue et Beaupied, le café-concert de la Scala. La salle de 340 m2 peut contenir environ 1400 places. On y donne la première revue en 1878. Le chanteur Paulus, transfuge de l’Eldorado situé de l’autre côté du boulevard, est engagé et devient une grande vedette.
En 1895, Édouard Marchand monte à la Scala la première grande revue de music-hall à l’anglaise en France. Toutes les grandes vedettes du caf’conc’ s’y produisent : Polin, Yvette Guilbert, Fragson, Mayol, Polaire, Paulette Darty, Max Dearly, Mistinguett… En savoir plus pour nos adhérents…
[[En 1916, la Scala est utilisée comme théâtre de vaudeville, où se produisent Pauline Carton ou Marie Dubas et où l’on joue Feydeau. La salle est modernisée en 1926 et accueille Raimu, Georgius, Dranem, Fréhel et en 1934, en guise de final, le tour de chant de Damia.
En 1936, la Scala est confiée à une société d’exploitation cinématographique, et transformée en une salle de cinéma de 1 000 places. À partir de 1977, le volume est divisé en cinq salles et la programmation est désormais consacrée au cinéma porno.. La salle ferme au cours de l’été 1999.
Quelques mois plus tard, la Scala est rachetée par l’Église universelle du royaume de Dieu, une secte. La salle ferme en 2009 puis est abandonnée.
En février 2016, la Scala a été rachetée par Mélanie et Frédéric Biessy qui vont en faire un théâtre de 550 places, un restaurant et un bar. L’ouverture de La Scala Paris est prévue en juin 2018.
L’AJP vous convie, sur inscription préalable obligatoire, à voir le chantier et rencontrer les propriétaires et en apprendre plus sur ce lieu mythique.
vendredi 9 juin 2017 à 17 heures. Visite d’environ 1h30.
Inscription sur : ajpat@laposte.net
Nombre de personnes : environ 15
Adresse : 13, Boulevard de Strasbourg – 75010 Paris]]