Projet d’un théâtre de verdure en gradins à l’Abbaye de Fontevraud (membre AJP)

Le nouveau projet consiste à créer un théâtre de verdure, composé de gradins sur la partie haute de l’Abbaye, afin de donner des spectacles en plein air. Ces spectacles profiteront d’une vue exceptionnelle sur le chevet de l’Abbatiale en arrière-plan.
La collecte servira à construire les gradins : 30 000€

fontevraud2.jpg
Il est possible de soutenir le projet de l’Abbaye de Fontevraud :

– par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

– en envoyant un chèque (à l’ordre du Centre Culturel de l’Ouest) à l’adresse suivante :

Dartagnans
Projet Abbaye de Fontevraud
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris

Fontevraud est un lieu de vie et un lieu qui vit.

Aux confins de trois provinces… un lieu unique
L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !

Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté.

*NOTE :
L’ordre de Fontevraud : la mixité au Moyen-Âge

C’est en 1101 qu’est fondée l’Abbaye Royale de Fontevraud, par un prédicateur iconoclaste et visionnaire : Robert d’Arbrissel, un prédicateur breton qui fascine autant qu’il choque par son allure et ses pratiques. Il lui arrive par exemple d’éprouver sa chasteté… dans le lit de femmes !
L’ordre de Fontevraud essaime rapidement sur un vaste territoire, allant de l’Angleterre à l’Espagne.

À partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé. En 7 siècles, 36 abbesses, souvent issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye.

Share This Post