Restauration et retour de deux bustes antiques de Palmyre

La Syrie a retrouvé deux bustes antiques restaurés en Italie après avoir été saccagés par le groupe État islamique (EI) sur le site de Palmyre.

« Les deux bustes sont revenus et ont rejoint les 400 pièces archéologiques qui ont pu être sauvées de Palmyre » dans la province centrale de Homs.

Ces deux hauts-reliefs, dont les visages avaient été gravement endommagés à coups de marteau, sont probablement les seules œuvres d’art sorties légalement de Palmyre après avoir été récupérées par les troupes syriennes.

Un mois de travail en Italie a été nécessaire pour leur rendre un visage humain. Ils avaient été endommagés lorsque l’EI a occupé Palmyre de mai 2015 à mars 2016 et y ont détruit les plus beaux temples, des tours funéraires ainsi qu’un grand nombre d’œuvres d’art.

Des centaines de pièces évacuées avant la nouvelle prise de la ville par l’EI

Des centaines de pièces endommagées ont pu être extraites de la ville avant que les jihadistes ne la reprennent une nouvelle fois le 11 décembre dernier.

L’opération de restauration a été considérée comme une façon de rendre hommage à l’ancien chef des Antiquités de Palmyre, Khaled al-Assaad, assassiné par l’EI en août 2015 à l’âge de 82 ans. Les deux hauts-reliefs datant des IIe et IIIe siècles avaient été transférés à Rome, via le Liban.

bustes_palmyre_-_restauration_rome_2017_afp_2.jpg
Sur l’un d’eux, dont le haut du visage avait été perdu, les spécialistes ont reconstruit le morceau manquant à l’aide d’un imprimante 3D, une technique jamais utilisée jusqu’alors pour ce type de restauration. Constituée de poudre de nylon synthétique, la pièce nouvellement créée a été fixée sur le visage à l’aide de plusieurs aimants, « ce qui la rend totalement amovible, conformément au principe qui veut que toute restauration soit toujours réversible »,

La restauration d’autres pièces pourrait avoir lieu au musée national de Damas, sous la supervision de l’Unesco qui formerait une équipe syrienne de 20 à 25 personnes.

Source : Ministère Italien de la Culture

Share This Post