- La nef impressionnante de l’Abbaye de Saint-Savin aux riches peintures des XIe et XIIe siècles © B. de Cosnac
La Vienne ? À découvrir ! Tel est le bilan unanime du voyage de presse de l’AJP début juillet 2025, voyage organisé par Bettina de Cosnac, secrétaire général de l’AJP.
L’abbaye de Saint-Savin a surpris par sa majesté romane et l’ensemble de ses peintures murales des XIe et XIIe siècles. Leur richesse a valu au lieu d’être classé patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres fresques aussi parlantes se trouvent dans des églises et chapelles environnantes, à Antigny ou au château de Boismorand.
- Les explications approfondies du directeur de l’Abbaye, Jean-Luc Dorchies (debout), aux membres de l’AJP © B. de Cosnac
Tandis qu’au château des Ormes de feu le marquis d’Argenson, la restauration réussie de l’actuel propriétaire met en valeur l’harmonie classique des lieux. Les philosophes des Lumières s’y réunissaient pour faire avancer leur siècle, tout comme, juste en face, l’ancienne Poste aux Chevaux fait avancer la culture musicale de notre époque en proposant des concerts tout au long de l’année.
- Le château des Ormes © B. de Cosnac
On se perd au fil des quatre vallées de fleuves et de villages pittoresques. La cité médiévale de Chauvigny, juchée en hauteur flaire déjà bon le Sud. Son patrimoine: cinq châteaux, des ruines concurrentes, et une collégiale qui appartenait jadis aux évêques de Poitiers.
- Vue sur la cité médiévale de Chauvigny, sa collégiale et ses cinq châteaux en ruines © B.de Cosnac
La dernière halte fut la Roche-Posay. Le vieux village de 1500 âmes met en avant un pont, ancienne ligne de démarcation entre la France libre et celle occupée. La Creuse qui y coule n’en avait cure, tout comme les curistes attirés par les sources thermales millénaires. Ces eaux guérissent la peau en cas de brûlures ou de séquelles de la chimiothérapie. Même des nourrissons y sont soignés.
Quant à l’architecture Art déco dont la station thermale témoigne encore par-ci, par-là, elle est née il y a cent ans. L’AJP en reparlera au salon du patrimoine culturel à Paris. Elle évoquera aussi la Vienne, région transit vers l’Espagne valant un séjour. Les Irlandais et Hollandais qui s’y sont installés en nombre l’ont déjà bien compris. © Texte et photos: Bettina de Cosnac