« Paris est un livre », d’Alexis Margowski

Alexis Margowski vient de sortir un excellent ouvrage « Paris est un livre » qui est un grand hommage à tous ses libraires et amoureux des mots et belles lettres. Le compte-rendu de Martine P. Dulles, journaliste et membre du CA de l’AJP.

Saviez-vous que Paris comptent 630 librairies de livres neufs et anciens (dont un grand nombre dans le Vème et le VIème arrondissements) et 230 bouquinistes le long des quais de la Seine ?
Alexis Margowski vient de sortir un excellent ouvrage « Paris est un livre » qui rend un grand hommage à tous ses libraires et amoureux des mots et belles lettres. Ce livre publié aux Keribus éditions est agrémenté de magnifiques photographies de Martin Bruno.
Jacques Attali en a écrit le Prélude.
Il y a une section : À la mémoire des écrivains, où vous découvrirez des photos des sculptures ou des plaques dédiés aux écrivains, aux quatre coins de la capitale, comme « le Balzac de Rodin », Boulevard Raspail ; Guillaume Apolllinaire, Place St Germain des Près ; Théophile Gautier, Square des Poètes, et bien d’autres.
Une autre section : « L’Anthologie passionnée » est remplie de citations de Molière, Hölderlin, Baudelaire, Racine, Rainer Maria Rilke, George Sand, Gertrude Stein, Victor Hugo pour n’en citer que quelques-uns.
Enfin, dans ses dernières pages, l’ouvrage donne la liste de toutes les librairies par arrondissement.
Alexis Margowski, qui a travaillé trois ans sur ce projet, estime que : « Paris semble bien être la capitale mondiale du livre !». Quel contraste avec la ville de New York où de nombreuses librairies indépendantes ont disparu.
Ce livre est non seulement rempli d’informations utiles pour tous ceux qui aiment la littérature, mais c’est aussi un livre de chevet et un excellent cadeau à offrir.
Martine P. Dulles
Share This Post