Amand Berteigne, membre de l’AJP, vous invite à découvrir, en avant-première, le mercredi 10 juillet, la nouvelle présentation du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) qui rouvrira au public le samedi 21 septembre 2024 dans l’écrin de la chapelle Saint-Piat entièrement restaurée.
Pour télécharger l’invitation à la VISITE DE PRESSE, cliquez ici
le MERCREDI 10 JUILLET de 10h25 à 12h30
RSVP avant le 8 juillet auprès de
Amand Berteigne – Attaché de presse – Amand Berteigne & Co
amand.berteigne@orange.fr – 06 84 28 80 65
« Connu par des inventaires depuis 1322, l’un des trésors les plus emblématiques de France à nouveau en lumière au cœur de la chapelle Saint-Piat restaurée.
Près d’un quart de siècle après sa fermeture au début des années 2000, le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et- Loir) se dévoile à nouveau au public au sein de la chapelle Saint-Piat entièrement restaurée.
Au terme d’un long processus d’études et de restaurations, ce sont près de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’œuvres précieuses, qui seront présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l’édifice daté du XIVe siècle.
Cette double renaissance tant du trésor que de son écrin a nécessité près de sept années de travaux conduits par la DRAC Centre-Val de Loire. Ce vaste projet patrimonial et culturel a exigé un montant d’investissement total de l’État d’environ 6 millions d’euros.
La nouvelle présentation du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, enrichie récemment par des acquisitions et des dépôts exceptionnels, est à découvrir en 2024, dans le contexte des célébrations du Millénaire de la crypte de Fulbert (XIe siècle) qui sera également marqué par l’organisation par la DRAC d’un colloque les 15 et 16 novembre prochains. »
CONTACT PRESSE
Amand Berteigne
Amand Berteigne & Co
Attaché de presse pour la Réouverture du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
06 84 28 80 65 – amand.berteigne@orange.fr
Lien pour accéder au PDF du Communiqué de presse
https://drive.google.com/file/d/1U4joQO9WdgYRqOV-LQFsozYZwRc-hdwl/view?usp=share_link