Près de quatre ans après l’incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris, une dizaine de membres de l’AJP est entrée, virtuellement, dans la cathédrale depuis son parvis – place Jean-Paul II, tout près de L’Agnus Dei (L’Agneau de Dieu) et du point zéro des routes de France.
Une fois le groupe scindé en deux, chacun a cheminé, équipé d’un lourd sac à dos et coiffé d’un casque, dans un espace de 500 m2. Pendant 45 mn, nous avons remonté le temps pour atterrir dans les ruelles du Paris médiéval !
Presque tous les membres de l’AJP ont été enchantés par cette immersion offerte par Amaclio Productions : 30% du prix du billet acheté étant reversé pour les travaux de restauration de l’édifice. L’un d’entre nous a cependant dû abandonner à cause des vertiges suscités par les images en 3D ; un autre a manifesté sa colère et une autre a eu l’étrange impression de revoir un défunt de sa famille ! Un pèlerin, en route vers Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), me demande aussi où faire tamponner sa crédencial…
Quelques jours plus tard s’ouvre un parcours pédagogique et didactique en accès libre et gratuit sous le parvis – place Jean-Paul II : « Notre-Dame de Paris au coeur du chantier ». S’ensuit la fin du montage à blanc en atelier, par les charpentiers, du tabouret en bois de chêne massif, partie de la nouvelle flèche, assurant son ancrage dans les piliers de la croisée du transept.
A l’autre bout de la capitale de la France, une exposition baptisée ‘Notre Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » permet de découvrir, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui oeuvrent, jour après jour, à rendre la cathédrale à son public. Elle met en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux autour des statues d’apôtres et des symboles d’évangélistes préservés miraculeusement des flammes, quelques jours avant l’incendie au début de la Semaine Sainte en 2019.
Selon le calendrier grégorien, la fête de Pâques marquera la Résurrection du Christ le 9 avril prochain…
Légende des clichés ci-dessus : Au centre : Reproduction d’un accueil par un archevêque sur le parvis de Notre-Dame – place Jean-Paul II et la flèche de l’architecte, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à Paris IVe (France) @ Amaclio
La flèche d’Eugène Viollet-le-Duc avec les apôtres, le coq contenant des reliques de sainte Geneviève, saint Denis et un fragment de la couronne d’épines du Christ ainsi que des symboles d’évangélistes avec une vue sur la Seine et Paris (France) le 30 juin 2017 © Véronique Hamel
Légende du cliché ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fontaine de la Vierge et la flèche de Viollet-le-Duc avec les apôtres, le coq contenant des reliques de sainte Geneviève, saint Denis et un fragment de la couronne d’épines du Christ ainsi que des symboles d’évangélistes depuis le square du pape Jean XXIII – Paris IVe (France) le 18 juillet 2017
© Véronique Hamel
Eternelle Notre-Dame & Maison du chantier et des métiers
Ile de la Cité sous le parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II – Paris IVe (France)
Légendes des clichés du 6 mars 2023 © Véronique Hamel
. Notre-Dame de Paris (à gauche) et le Général Jean-Louis Georgelin, Président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Paris (à droite) sous le parvis – place Jean-Paul II – Paris IVe (France).
. Crosse d’évêque vermeil, ivoire, jade, émaux Antoine Montagnier, 1935. Dans le crosseron, sur un bateau relié à la rive par le pont au Double qui enjambe la Seine, sainte Geneviève, patronne de Paris, se tient en prière face à la cathédrale. Croix pectorale d’évêque – Bronze doré, ivoire – Antoine Montagnier vers 1943. Mitre Chape pour l’office de vénération de la Couronne d’épines. Soie, coton, agate verte, perles, grains dorés Filippo Sorcinelli, Atelier LAVS, 2015.
************
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11-Novembre à Paris XVIe (France)
Légendes des clichés du 14 février 2023 © Véronique Hamel
. La cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie dans la nuit du 15 au 16 avril 2019.
. Portrait de Victor Hugo Fin du XIXe siècle – Estampe fac-similé.
. La façade occidentale de Notre-Dame de Paris avant restauration Hippolyte Fizeau vers 1841.
. Visage d’homme coiffé d’une toque, cinquième voussure du portail du Jugement dernier, Etudes de mains et de drapés Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume vers 1855 / Circa 1855 Encre et sanguine fac-similé.
. Vitrail du cloître de la sacristie Alfred Gérente 1851 Verre Installation Flavie Serrière Vincent-Petit restauratrice de vitraux, maître verrier, présidente de la Manufacture Vincent-Petit.
. Vestige de pierre de la voûte de la croisée du transept Notre-Dame de Paris (France).
. Vestige de la couverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris (France).
*************
Pour voir d’autres clichés sur le blog de Véronique Hamel, cliquez ici
Pour visionner l’excellente série documentaire en vue de la restauration de la cathédrale
« Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle »
diffusée par la chaîne de télévision franco-allemande arte.tv, cliquez ici