18 mai : Journée internationale des musées 2017

Autour du 18 mai prochain, la communauté mondiale des musées célébrera la Journée internationale des musées autour du thème Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées.

icom.jpg Ce thème met en lumière le rôle des musées qui, en se mettant au service de la société, peuvent devenir des centres de pacification des relations entre les peuples. L’acceptation d’un passé douloureux constitue un premier pas pour envisager un avenir commun sous le signe de la réconciliation.

Dire l’indicible au musée, c’est appréhender l’incompréhensible des passés douloureux inhérents à l’humanité. Cette thématique inscrit le musée comme acteur de l’apaisement des histoires traumatiques passées grâce à la médiation et à la pluralité des points de vues exprimés.

Quel que soit la nature des institutions culturelles, les acteurs du monde entier sont invités à rejoindre cette fête qui met en avant le lien qui permettra de penser un futur au-delà des tabous et vers une meilleure compréhension de l’autre, de son histoire et de son identité.

CONTACT PRESSE
tél. +33 (0)1 47 34 05 00
imd@icom.museum

ICOM
Maison de l’UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris cedex 15 – France
tél. +33 (0)1 47 34 05 00

* Depuis sa création par l’ICOM en 1977, la Journée internationale des musées vise à sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis d’une popularité croissante et a réuni en 2016 plus de 35 000 musées qui ont relayé l’événement dans près de 145 pays.

Share This Post