Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

VOYAGE PATRIMOINE A VENDOME LE 11 OCTOBRE 2017

Vendôme possède un riche patrimoine. L'AJP vous convie à un voyage de presse, qui sera aussi ouvert à nos membres associés.

18/09/2017

Les inscriptions au voyage se font dès maintenant sur l'adresse : ajpat@laposte.net

Le château de Vendôme est le berceau d'une lignée de sept rois de France. L'Abbaye de la Trinité fondée en 1033 est un superbe ensemble architectural. La salle des Greniers a été restaurée en 1980. La tour de l'Islette, les lavoirs, la chapelle Saint-Pierre-La-Motte, la maison des Ducs de Vendôme, bref, un très beau patrimoine à voir avec ceux qui nous recevront dont le maire et des chargés du patrimoine.

Nous prévoyons la participation d'environ 10 personnes. Si vous vous inscrivez, soyez sûrs de votre date. Ne vous désistez pas au dernier moment pour cause d'autres occupations ! 

Le programme sera dense et le départ de Paris a lieu tôt. Mais c'est la seule possibilité pour faire pouvoir suivre ce programme dans la journée de visite.

Paris Montparnasse TGV 07h35
Vendôme Villiers 08h17

Puis : 
Visite du château de Vendôme
Quartier Rochambeau et Abbaye de la Trinité
Greniers de l'Abbaye et conférence de presse avec les élus locaux (le patrimoine dans la politique de la ville, impact de la Loi Patrimoine un an après son adoption)

Déjeuner vers 12h30

Visite de chantiers avec Résurgence en Vendômois, association patrimoniale qui s'investit depuis longtemps dans le patrimoine local. Le webmaster de l'AJP, Jean-François Desclaux en fait partie.

Ensuite, deux options, selon le temps qui nous restera : atelier vitrail à Naveil (limitrophe de Vendôme) ou Grange de la Couture à Montoire.

Les retours possibles :

Vendôme : 17h41 -Montparnasse 18h26
Vendôme : 18h41 - Montparnasse : 19h26