Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

VOYAGE DE PRESSE ET DE DÉCOUVERTE PATRIMONIALE DE L'AJP À VENDÔME LE 11 OCTOBRE

Inscription ouverte jusqu'au 2 octobre aux membres journalistes ainsi qu'aux membres associés

28/09/2017
Il reste encore quelques places pour notre beau voyage de presse et de découverte patrimoniale à Vendôme. Nos membres associés sont les bievenues.

Vous verrez sur le programme ci-dessous que la journée sera riche, dense, bien intéressante... et conviviale comme d'habitude lors des voyages AJP.

Pour s'inscrire, envoyez nous un mot avant le 2 octobre à ajpat@laposte.net.
Il faut naturellement être à jour de vos cotisations afin de participer.

Voici le programme du 11 octobre à Vendôme

Départ de Paris-Montparnasse à 7H35
Retour à Paris-Montparnasse à 18H26

7H35  : Départ de Paris-Montparnasse TGV
8H17  : Arrivée à Vendôme-Villiers
Transfert au Centre d’interprétation du patrimoine de Vendôme

De 9h00 à 11h00, en plein cœur de Vendôme et de l’Abbaye de la Trinité, nous serons d’abord accueillis par le maire de Vendôme qui sera des nôtres jusqu’en début d’après-midi. Il nous présentera le riche patrimoine de la ville et son évolution dans le temps avec les outils interactifs du CIAP.

Nous découvrirons ensuite in situ le Quartier Rochambeau et l’ambitieux programme d’urbanisme et de valorisation du patrimoine dont la réalisation commencera dans les semaines qui viennent. Un projet auquel les municipalités successives réfléchissent depuis une quarantaine d’années et qui continue encore à soulever quelques questions… Nous serons donc en pleine actualité.

Puis nous ferons le tour de l’abbatiale et de ses richesses.

A 11h00, conférence de presse aux Greniers de l’Abbaye, pour approfondir le projet d’aménagement du Quartier Rochambeau. Nous pourrons aussi évoquer la politique de la ville en matière de patrimoine et les éventuels changements apportés par la récente « Loi Patrimoine ».

Vers 12h00 nous nous rendrons à la mairie pour une pause déjeuner, non sans s’être arrêtés brièvement devant le lavoir des Cordeliers, une restauration emblématique de Résurgence.


.
En début d’après-midi, nous irons visiter la chapelle romane Saint-Pierre-La-Motte (XIe s.), le plus vieux monument de Vendôme restauré par Résurgence. Puis la Chambre des comptes des comtes et ducs de Vendôme, siège de Résurgence depuis la fin des importants travaux de remise en état que l’association y a réalisés.
Nous monterons ensuite au château de Vendôme, pour lequel un audit de l’état des travaux urgents à réaliser pour le mettre hors de danger a été récemment effectué. Nous serons donc encore dans l’actualité !

Nous quitterons alors là Vendôme pour la commune limitrophe de Naveil où se trouve une autre spécificité de Résurgence : l’atelier vitrail dans lequel nous verrons quelques membres au travail sur la remise à neuf de vitraux provenant d’églises du Vendômois.

Ensuite, près de Montoire-sur-le-Loir, nous visiterons le chantier en cours de la grandiose grange de La Couture (XVe s.), proche l’achèvement.

Il sera alors temps de rejoindre la gare TGV, pour reprendre le train de 17h41.

Retour à Paris-Montparnasse à 18H26.

Inscrivez-vous avant le 2 octobre à ajpat@laposte.net.

Si vous vous inscrivez, soyez sûrs de votre date. Ne vous désistez pas au dernier moment pour cause d'autres occupations !

Mots-clés : Région -> Centre-Val de Loire