Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

VOYAGE DE PRESSE DE L'AJP À SAVINES-LE-LAC ET À SERRE-PONÇON

Du 19 au 21 juin, des membres de l'AJP ont participé à un voyage de presse destiné à leur faire découvrir Savines-le-Lac ​(label "patrimoine du XXe siècle"), et le barrage de Serre-Ponçon

08/07/2017

A l'invitation de la mairie de Savines-le-Lac et de l’office de tourisme de Serre-Ponçon, des journalistes de l'AJP ont participé à un voyage de presse de 3 jours qui leur a permis de découvrir notamment les lieux suivants:

 - Apiland nature et le moulin de Célestin, un lieu de visite «multidimensionnel», autour de l’apiculture et du patrimoine de ce site qui a vu naître le barrage de Serre-Ponçon.

 - Le Centre d’Architecture et du Patrimoine, au cœur du nouveau pôle culturel de Savines-le-Lac, baptisé «le XXe»; ce CIAP raconte la formidable aventure ​de​ ​ce territoire ​a​u XXe siècle.

 - ​Les membres de l'AJP ont été accompagnés par Aude Tochon-Danguy, directrice du Pays d’Art et d’Histoire du «pays SUD» (Serre-Ponçon Ubaye Durance). Cet organisme propose de de nombreuse services culturels notamment des visites guidées.
Le ​"​XXe​"​ est un bâtiment moderne répondant à la fois aux besoins et contraintes des territoires de montagne puisqu’il mutualise de nombreux services à la population (La Poste, espace dédié aux associations locales, espace d’exposition, salle de réunion/conférence, médiathèque et enfin Centre d’Interprétation du Patrimoine et de l’Architecture).

 - Le lendemain ​les membres de l'AJP ont rencontré Maryse Farnaud, mémoire de l’ancien Savines, puis ont embarqué avec Out Emotion pour une visite du lac en bateau.
Il existe un autre prestataire, Sud Escapades.

Dans l’après-midi, les membres de l'AJP ont participé à une visite guidée sous la conduite d'une guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire, Lise Dhorne, visite intitulée « de Savines à Savines Le Lac » pour mettre en lumière l’héritage et la spécificité « patrimoine XXe » et cette histoire singulière.

 - Enfin, le lendemain, ​ils ont visité l’Abbaye de Boscodon avec Laurence Zannier, médiatrice du patrimoine et guide conférencière.

 - Ce voyage de presse s'est terminé par une rencontre avec Laetitia Allemand, au domaine du même nom, pour découvrir le cépage endémique des Hautes-Alpes, le «Mollard».