Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine: expositions, conférences, remises de prix, etc.

UN HOMMAGE AUX MINEURS DU MONDE ENTIER LE 2 JUILLET 2017 AU CENTRE HISTORIQUE MINIER

A l’occasion du 5ème anniversaire de l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial

30/06/2017
Le 2 juillet, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le Centre Historique Minier constitue l’un des sites remarquables, toute une série d’animations vous attendent au cours de cette journée.

À 11h  : ouverture et visite commentée d’une nouvelle exposition temporaire « Le Mineur, ce héros » par le dessinateur Thomas Liera.
Quarante mineurs « super-héros » vous accueillent dans la verrière des machines du Centre Historique Minier pendant tout l’été !
Conçue à l’initiative de l’artiste Thomas Liera, du scénariste Didier Ocula, et de l’équipe du Bois du Cazier en Belgique, l’exposition Le Mineur, ce héros regroupe une sélection de dessins réalisés par une trentaine d’artistes, étudiants infographistes et professionnels, issus des plus grands studios d’animation comme Disney ou Pixar.

Ces œuvres nous rappellent avec humour ou émotion le caractère valeureux de ces hommes plongeant chaque jour dans les profondeurs de la terre pour accomplir leur mission. Force, courage, témérité, solidarité : autant de qualités qui lient dans notre imaginaire les mineurs aux plus célèbres figures des super-héros de l’univers des comics et dessins animés. Cette exposition rend ainsi hommage aux mineurs du monde entier avec cette amusante association d’idées, pas si loin de la réalité, pour le plus grand plaisir des petits visiteurs comme des grands ! 

L’exposition sera présentée au Centre Historique Minier jusqu’au 3 septembre 2017.

En parallèle de l’exposition, pour rester dans l’univers du dessin, une présentation de la bande dessinée Les gueules rouges, des éditions Glénat, sera effectuée par le scénariste Jean-Michel Dupont, qui sera ensuite à la librairie du musée pour échanger avec le public et dédicacer l’ouvrage.

Été 1905 : en tournée dans toute l’Europe, le cirque de Buffalo Bill s’arrête à Valenciennes. Un événement considérable pour la population locale et l’occasion pour Gervais, un gamin qui travaille au fond de la mine, d’élargir son horizon. De sa rencontre poignante avec des Sioux du cirque va naître une terrible erreur judiciaire quand ses amis indiens sont accusés d’un meurtre sauvage...
Riche en péripéties, ce western transposé au pays de Germinal est aussi une chronique truculente de la vie quotidienne des mineurs au début du XXe siècle, sur fond de remous politiques provoqués par les syndicats anarchistes et l’imminence de la loi sur la laïcité.

À 14h30 : battle d’harmonies

Quatre harmonies du bassin minier (Auberchicourt, Hornaing, Frais-Marais, Dechy) s’affronteront sur le carreau de la fosse Delloye !

Après une entrée en parade, chacune d’entre elles présentera deux morceaux de son choix au cours de cet événement qui s’inscrit dans la lignée des concours d’harmonies et de fanfares organisés par les compagnies minières. Les lauréats seront désignés par un vote du jury composé de professionnels du monde de la musique, de la culture et du patrimoine, mais aussi par celui du public grâce à un applaudimètre ! L’emblématique Chorale des mineurs polonais, créée en 1948, sera également de la partie, avec ses chants issus du riche folklore polonais du bassin minier.

Enfin, des jeux traditionnels d’estaminet (jeu de la grenouille, billard hollandais, jeu des marteaux…) seront en accès libre et gratuit toute la journée, ainsi que les expositions et l’ensemble des animations. La visite guidée des galeries est proposée au tarif réduit à 6,70€.

Pour toutes informations, www.chm-lewarde.com.

Contacts presse : 
Karine Sprimont, Directrice de la communication – ksprimont@chm-lewarde.com
Caroline Delain, Adjointe en communication – cdelain@chm-lewarde.com
Rémi Ménart, Chargé de communication – rmenart@chm-lewarde.com –
Tél. 03 27 95 82 82