Actualités

RUBANS DU PATRIMOINE : LE JURY S’EST PRONONCÉ

Suspens jusqu'au 24 octobre !

03/06/2018
Mylène Sultan, membre du conseil d’administration, faisait partie du jury, car la Fédération française du Bâtiment demande chaque année à l’AJP d’envoyer un représentant



Matinée studieuse ce jeudi 17 mai, pour les membres du jury national des Rubans du patrimoine, ce concours lancé en 1994 qui distingue chaque année des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Convoqués au siège de la Fédération Française du Bâtiment installée dans une rue cossue entre Etoile et Iéna, les onze membres de ce jury (issus d’associations, des médias, du monde du bâtiment, de l’architecture ou de la banque) ont travaillé en petite équipe de deux à trois personnes sur une vingtaine de dossiers. Eglises rénovées, moulin dans les près, chapelle perchée sur un rocher, grange au beau toit de chaume de seigle, ancienne filature reconvertie en musée... Quelle jolie moisson ! 

Le jury était invité à se prononcer sur l’intérêt patrimonial de chaque réalisation, sur la qualité de la restauration, mais aussi sur la présentation du dossier, les actions de communication engagées ou la pertinence du financement obtenu.

Trois bonnes heures auront été à peine suffisantes pour passer au peigne fin les différents dossiers : Est-il pertinent de prendre des libertés avec la tradition ? La rénovation a-t-elle été menée dans les règles de l’art ? Quelles difficultés techniques ont dû surmonter les passionnés qui ont repris les décors de cette bâtisse ? Comment s’assurer que la population a adhéré au projet ? 

Ce n’est pas à la légère que chacun a rendu son verdict. Et tout un déjeuner n’aura pas été de trop pour départager le jury, certains s’élevant avec vigueur contre telle réalisation, d’autres la défendant avec passion.
Toutefois, au dessert, tout le monde était d’accord sur les cinq dossiers distingués : L’un représentant les communes de moins de 3500 habitants, un autre celles dont le nombre d’habitants ne dépassent pas les 20 000 et enfin, un dernier pour les villes plus importantes. Le jury a par ailleurs décidé d’accorder deux prix spéciaux.

Suite le 24 octobre, lors de la remise des prix durant le salon du Patrimoine. D’ici là, suspens…

Mylène Sultan