Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

RÉNOVATION DE L'HÔTEL DE MONTESQUIOU

Quand les Chinois réhabilitent le patrimoine français

17/11/2017
L’hôtel de Montesquiou (20 rue Monsieur, Paris 7è), racheté en 2012 par le gouvernement chionois, a fait l'objet d'une belle renovation. La nouvelle ambassade de Chine occupe près de 8 000 m2. À l’intérieur du bâtiment, les salons ont été minutieusement restaurés et décorés à la manière du XVIIIe siècle.

L'hôtel d'origine a été conçu par l’architecte Alexandre Théodore Brongniart en 1778, pour le comte de Montesquiou-Fézensac, ministre de Louis XIV. Devenu propriété de la famille Bourbon Condé, le lieu accueillera par la suite une école chrétienne de filles au XIXe siècle.

En 1938, le gouvernement français rachète l’hôtel et projette d’y installer l’enseigne de Radio-France. L’édifice est en grande partie détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De 1945 à 2007, le site abrite successivement plusieurs ministères. L’hôtel de Montesquiou est racheté en 2010 par le gouvernement chinois qui entame alors des travaux de réhabilitation de ce patrimoine, l’hôtel et son jardin étant inscrits au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1992.

G.L.