Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, ventes, émissions, prix

PÉRIGUEUX ET L'HISTOIRE : TOUJOURS UNE GRANDE FÊTE AVEC LE SOUFFLE DU SECOND EMPIRE

Les 8, 9 et 10 juin.

30/05/2017
La Fête de l’Histoire signe sa troisième édition et célèbre Périgueux en Mouvement. Orchestrée par le service Ville d’art et d’histoire, elle est parrainée par Florent De Carolis à la tête de "J’aime mon Patrimoine" (membre AJP). Elle propose un programme éclectique et accueille des invités prestigieux.

Dès le début du XIXe siècle, Périgueux sort de son périmètre historique, s’ouvre et se transforme. Sous l’impulsion de l’architecte Louis Catoire, les boulevards sont tracés et des immeubles imposants sont construits. Puis, avec Paul Abadie, la cathédrale Saint-Front est rénovée.
Le Second Empire fait de Périgueux une des grandes gares d’embranchement du réseau du Paris-Orléans, avec l’inauguration du premier train Périgueux-Coutras en 1857. En 1862, les ateliers de la Compagnie d’Orléans s’installent dans la plaine du Toulon. Périgueux entre dans l’ère de l’industrialisation et devient un grand centre de travail manufacturier.
La vie socio-politique est marquée du sceau de Pierre Magne, natif de Périgueux, dans le quartier Saint-Georges, ministre des Finances et des Travaux Publics de Napoléon III.

Tout le programme sur le Pdf ci-dessous :

Lire le document