Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

2017

PATRIMOINE INDUSTRIEL

Le dernier numéro 69 de Patrimoine Industriel est consacré au patrimoine de la chimie

13/06/2017
Le dernier numéro de "Patrimoine industriel" est sorti. Consacré au Patrimoine de la chimie et dirigé par Patrice Bret, ce numéro a été réalisé en collaboration avec l'association Valpasti et le Groupe d'histoire de la chimie, et a bénéficié du mécénat de Solvay.


Ce travail inédit contient un dossier introductif (Présentation du sujet et de sa problématique, perspectives historiques et panorama historique), des études de cas (Grasse et le parfum, les Soudières de Provence, les allumettes chimiques, les poudres et explosifs, l’industrie rhumière de La Réunion, Les engrais de Loire, Solvay en Europe, Les mines de Sain-Bel et l’usine de Saint-Fons, l’ex raffinerie des Flandres, la carbonisation du bois), les archives et les collections des musées de la chimie. Ces articles principaux sont complétés par des focus consacrés à des sites particuliers.

Etudier et valoriser le patrimoine industriel de la chimie relève d'une forme de gageure : le sujet suscite beaucoup de réticences, très peu de travaux y sont consacrés, les sites sont souvent dangereux et pollués et leur reconversion pose question.

Autant de raisons pour que le CILAC s'attelle à la tâche et aide à faire reconnaître la valeur de ce patrimoine.
L'ambition de ce nouveau numéro de Patrimoine Industriel est donc d'ouvrir un chantier..

Vous pouvez le commander auprès du CILAC moyennant 25 euros + 6,40 de frais de port, soit 31,40 euros port compris. les chèques sont à adresser à l’ordre du CILAC à l’adresse suivante : CILAC, BP 20115, 75261 Paris cedex 06, avec vos coordonnées.

 * Le CILAC – Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel – est une association sans but lucratif, fondée en 1979. Première structure française à affirmer que l’industrie entrait dans le champ du patrimoine et méritait une attention particulièrement soutenue, sa mission est de promouvoir, dans notre pays, la protection du patrimoine de l’industrie.