Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

PATRIMOINE INDUSTRIEL: OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE DU FER EN ANGLETERRE

Le Coalbrookdale Museum of Iron et la naissance de la Révolution industrielle

03/04/2017
Le nouveau Musée du Fer à Coalbrookdale (Angleterre) ouvre le 8 avril. Il raconte l'histoire de la fabrication du fer et la naissance de la Révolution industrielle.


Le nouveau musée, le Coalbrookdale Museum of Iron, dans le Shropshire vient d'être totalement repensé et refait. Racontant l'histoire de la fabrication du fer depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, il explique aussi comment les découvertes faites dans la "Iron Gorge" ont changé le monde pour toujours et pourquoi cette région a été internationalement reconnue comme le lieu de naissance de la Révolution Industrielle.

Site important de patrimoine industriel, le musée est hébergé dans le magnifique grand entrepôt de la Coalbrookdale Company datant de 1838. Les trois étages ont été redéployés dans le cadre du plan à 10 ans du site et le financement a été obtenu grâce à plusieurs entreprises ou organisations.

Les nouvelles galeries et expositions interactives racontent l'histoire du fer à partir de la géologie particulière de la Ironbridge Gorge qui a fourni le matériau brut nécessaire pour le fer et jusqu'aux jours de l'industrie moderne de l'acier. On évoque la personnalité d'Abraham Darby qui perfectionna la technique de la fonte du fer avec du coke plutôt qu'avec du charbon et cela sur une échelle commerciale dès 1709. L'ancien fourneau est encore en place non loin.

Ironbridge Gorge Museum Trust est une organisation du patrimoine industriel qui gère dix musées et gère 35 sites historiques dans les Gorges Ironbridge au Shropshire , en Angleterre , largement considéré comme le lieu de naissance de la révolution industrielle.

The Gorge comprend un certain nombre d'établissements importants pour l'histoire industrielle et avec des biens patrimoniaux, y compris Ironbridge , Coalport et Jackfield le long de la rivière Severn , et aussi Coalbrookdale et Broseley. La région est un site du patrimoine mondial (depuis 1986) et un point d'ancrage de la Route européenne du patrimoine industriel (ERIH).