Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine: expositions, conférences, remises de prix, etc.

PATRIMOINE ET TOURISME CULTUREL : DE NOUVEAUX ENJEUX AU SALON DU PATRIMOINE CULTUREL

Au Carrousel du Louvre du 2 au 5 novembre

22/09/2017
Après le thème des chantiers remarquables du patrimoine en 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel aborde, pour sa 23ème édition, du 2 au 5 novembre 2017, celui du « tourisme culturel ». Un sujet dans l’air du temps, au centre des préoccupations de nombreux exposants qui l’abordent de manière active et renouvelée.

Avec environ 83 millions de visiteurs en 2016, la France reste la destination préférée des touristes étrangers. En effet, le pays possède une offre culturelle diversifiée, au sein de laquelle les patrimoines naturel, matériel et immatériel du pays jouent un rôle déterminant. Ses paysages d’exception, ses innombrables monuments et sites de caractère, son art de vivre incomparable et l’histoire singulière de ses régions en font un territoire unique et envié.

Grâce à leurs savoir-faire réputés et à leurs missions d’envergure, les 340 exposants – artisans d'art, institutions et collectivités – œuvrent naturellement à redynamiser l’attrait culturel du patrimoine hexagonal.

L'Association des Journalistes du Patrimoine sera bien sûr présent. Pour les non-membres qui reçoivent nos alertes c'est l'occasion de nous rencontrer sur notre stand. (Des informations sur le débat qu' organise l'AJP sur le thème du salon seront diffusées sur notre site en octobre.)


C'est également l'occasion de découvrir quatre acteurs ayant à cœur d’en valoriser les richesses, et ainsi de favoriser la croissance du « tourisme culturel ».

 - Créée en 2008, sous l’impulsion de l’association la Demeure Historique, la Fondation pour les Monuments Historiques, abritée par la Fondation de France, défend des projets concernant les monuments historiques privés et publics, classés ou inscrits en France.

 - Le patrimoine de proximité, non protégé par l’état n’est pas en reste avec la Fondation du Patrimoine. Initiée en 1996, d’utilité publique, elle est la première organisation privée française intervenant en faveur d’édifices en péril, parfois modestes, souvent méconnus, - lavoirs, pigeonniers, fermes, chapelles.

 - L’association VMF - Vieilles Maisons Françaises -, née en 1958 et reconnue d’utilité publique depuis 1963, fait un remarquable travail de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, grâce à ses délégations départementales et régionales qui collaborent sur le terrain avec les élus locaux.

 - En effet, créée en 1901, la SPPEF, - Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique en France -, plus ancienne association engagée pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France reconnue d‘utilité publique depuis 1936, édite la revue Sites & Monuments, défendant avec passion et régularité les mêmes causes.

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine sera également présent.

Pour voir la liste complète des exposants voir le site du Salon international du Patrimoine culturel.