Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine: expositions, conférences, remises de prix, etc.

NOS PONTS, UN PATRIMOINE MENACÉ ?

Une conférence à Paris le 30 mars 2017

23/03/2017
Une conférence organisée par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et COBATY, en partenariat avec l'Association française pour l'avancement des sciences et l'Association des anciens et amis du CNRS. Avec Christian Tridon, président du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES)

Jeudi 30 mars 2017 à 18h30 
à l'Hôtel de l'Industrie
 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris


Pour diminuer l’efficacité stratégique d’un pays, on détruit généralement ses ponts. Ces ouvrages permettent le franchissement des obstacles naturels et artificiels, et assurent la continuité des voies routières, ferroviaires ou fluviales. Ce sont des ouvrages de génie civil souvent très complexes et qui font appel à toutes les sciences de la résistance des matériaux.

200 000, c’est le nombre de ponts qui jalonnent le million de kilomètres de routes en France. Leur valeur neuve représente environ 200 milliards d’euros. Leur maintien en service nécessite une attention soutenue pour leur surveillance et des entreprises spécialisées pour en assurer les travaux d’entretien.

Le pont est resté le symbole de l’union et de l’ingénierie.

Des Romains à nos jours, c’est cette longue histoire que l’on se propose de vous conter.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE

dans la limite des places disponibles : 
contact@industrienationale.fr