Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine: expositions, conférences, remises de prix, etc.

MOYEN-AGE ET PUBLICITÉ : L'EXPO SERA TOUJOURS VISIBLE TOUT L'ÉTÉ

A la Tour Jean sans Peur (Paris)

19/07/2017
La tour et son exposition sont ouvertes sans interruption tout l'été 13h30-18h du mercredi au dimanche. Elle a besoin d'être mieux connue des visiteurs ; c'est le moment peut-être ! N’oubliez pas la tour et ses joyaux ! Le souvenir de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne et redoutable stratège, est présent un peu partout !

L'exposition "Moyen Âge et Publicité" rend compte de la modernité du Moyen Âge où prévalait déjà des formes de communication pour tous les instants de vie quotidienne. La publicité était partout !

Elle présente également le Moyen Âge vu par la publicité car cette période est la plus inspirante comme argument de vente depuis plus d'un siècle !

Le Moyen Âge a inventé la publicité moderne : les annonces sonores, les affiches murales, les panneaux mobiles et les hommes-sandwich.
Le langage publicitaire médiéval s’est avéré si efficace qu’il est toujours employé dans la charte graphique : lettrage gothique, héraldique (armoiries) sont gages de qualité dans la publicité depuis le XVIè siècle.

L'exposition est dirigée par Danièle Alexandre-Bidon, historienne, ingénieur d'études à l'EHESS et spécialiste de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Dossier de presse :
Lire le document