Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

2017

LES MÉMOIRES DE L'INDUSTRIE EN CHAMPAGNE ARDENNES

Editions Lieux-Dits

21/05/2017
Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l’eau, la terre, le minerai de fer, les produits de son agriculture.

Sans prétendre à l’exhaustivité, des épisodes connus ou moins connus, parfois totalement ignorés, sont rappelés ici : l’extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, présent partout, la créativité des potiers, qui s’exercent aussi à la fabrication en série de sculptures religieuses ; les débuts de l’activité textile ou de la métallurgie, à partir de petites unités familiales, les boutiques. Oubliée aussi, l’arrivée des industriels rescapés de l’Alsace-Lorraine ou venus de plus loin, qui tous participent au développement régional : les Anglais dans le textile, les bouchonniers catalans. L’innovation commerciale, depuis les foires médiévales jusqu’aux magasins à succursales multiples, est aussi une aventure digne d’être rappelée.

Ce livre va bien au-delà d’un simple recensement du patrimoine bâti : basé sur une étude approfondie de documents et photographies d’archives, il restitue toute la richesse de notre passé et nous permet de faire revivre ce qu’a été la diversité des activités industrielles de la Champagne-Ardenne, il n’y a pas si longtemps.