Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

LES DERNIERS ARRIVÉS À L'AJP : PRÉSENTATIONS

08/03/2017
Depuis la fin de l'année 2016, de nouveaux membres ont souhaité rejoindre l'AJP, soit spontanément, soit à la suite de premiers contacts. Faisons les présentations ici.

1 - Guillaume de Lestrange

Directeur artistique et éditorial de la série documentaire Vu du Ciel présentée par Yann Arthus-Bertrand, diffusée en prime time sur France 2 et France 3 de 2006 à 2009, il a travaillé à la réalisation de plusieurs documentaires unitaires dont des épisodes de la série Le Bal du Siècle (France 5), le documentaire-portrait deYann Arthus-Bertrand pour la série Empreintes (France 5), du documentaire sur les nouvelles salles des Objets d’Art du XVIIIème siècle au Louvre, intitulé «  De Louis XIV à Marie-Antoinette, un Art de vivre à la française » (France 5).

 A partir de 2010, Guillaume a occupé la fonction de rédacteur en chef du magazine documentaire de prime time Secrets d’Histoire, présenté par Stéphane Bern sur France 2, dont il a réalisé une vingtaine d’épisodes.

Il signe fin 2016 la réalisation d'un film dédié à l’histoire du comté de Nice, intitulé « Nice, Terre d’exception », avec la voix de Sarah Biasini ainsi qu’un court métrage documentaire consacré à l’histoire de la Gare Montparnasse, intitulé « Un jour à la Gare Montparnasse. »

 2  - Isabelle Paillard


Elle est en charge de la valorisation du patrimoine de l'EDF. Elle nous avait contacté lors du dernier salon du patrimoine en novembre dernier.
.
.3  -Christian Clarke de Dromantin


Il vient de lancer une idée originale pour le patrimoine : Patrivia, un système de billetterie par Internet pour les châteaux et autres monuments historiques. L'AJP était très récemment conviée au lancement officiel lors d'une conférence à l'Hôtel Particulier dont Christian Clarke a tenu en partie les rênes il y a quelques années avant de se lancer dans l'aventure Patrivia.

 4  -  Annie Brunel

 5  - Daniel Dray

Journaliste français il écrit sur la France (patrimoine, tourisme, culture, sport, et encore) pour les francophiles scandinaves à travers plusieurs sites dont Le Francofil.

 6 - Serge Nemirovski


Diplômé de l’Ecole du Louvre, guide-conférencier agréé, Serge Nemirovski accompagne depuis plus de 10 ans des groupes dans les expositions et les musées parisiens, ainsi que dans des voyages en France et en Europe. Il a de fortes connaissances à la fois en art, en architecture et en histoire. Serge Nemirovski est par ailleurs journaliste culturel, traducteur et joueur d’échecs. Vous pouvez obtenir plus de détails en consultant son site www.nemirovski.surinternet.com

 7 - Ateliers Perrault Frères


En 1760, la famille Perrault s’installe à Saint Laurent de la Plaine, près d’Angers, et y développe le travail du bois. Cette passion se transmet de génération en génération, et s’étend progressivement au travail du fer, complémentaire du bois dans de nombreuses réalisations. Huit générations après le début de son activité, l’entreprise familiale rassemble plus de 155 professionnels autour des métiers de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la charpente, de la ferronnerie et de la serrurerie d’art. Tous développent cette même passion pour leur métier et ce même respect de la tradition. Ils réalisent des restaurations ou des reproductions à l’identique d’ouvrages anciens dont l’origine remonte parfois au 12ème siècle...

Labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, les Ateliers Perrault Frères sont fiers de fêter, en 2010, 250 ans d’une tradition familiale faite de la passion du métier, de respect du travail des Hommes et de la matière.

 8 - TERREAL


Des briques aux tuiles, la terre cuite est appréciée depuis des siècles pour sa beauté brute et naturelle. Sa flexibilité architecturale en fait un matériau incomparable, qui transforme la construction en art. Avec des centaines de références de tuiles, briques, bardages, et parements, déclinés sur d’innombrables couleurs, TERREAL s’adapte à tous les styles : des architectures contemporaines les plus audacieuses à la préservation des patrimoines régionaux. Pour allier tradition, design et progrès et rendre la ville plus belle.

TERREAL soutient aussi les actions culturelles et sportives de l’Orchestre de Chambre de Paris et du skippeur Tanguy Le Turquais.