Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Vie de l'association

LES CAFÉS PATRIMONIAUX, THÈME DU PREMIER "APÉRO-PRESSE" DE L'AJP, LE 30 OCTOBRE 2017 

L'AJP vous donne rendez-vous à 17h30 "Aux sportifs réunis" à Paris (XV). Inscrivez-vous !

28/10/2017
L’AJP inaugure une nouvelle formule de rendez-vous : après les petits-déjeuners de presse, nous proposons à nos membres journalistes un apéro-presse autour d’un auteur et d’un livre. Activité proposée par Laurence Thiriat, journaliste membre du CA, et Michel Fulla, journaliste.


Le lundi 30 octobre à 17h30, « Aux Sportifs réunis », 75 Rue Brancion, 75015 Paris.

« Histoire insolites des cafés parisiens » aux Editions Perrin, préfacé par le comédien Jean Piat.L'auteur nous parle de ces lieux emblématiques qui ont fait la réputation de Paris. Une plongée étonnante dans ces endroits très singuliers qui fourmillent d’anecdotes en tous genres et que Gérard Letailleur nous racontera.

L’histoire de ces cafés est liée à leur architecture, mais surtout à ce qui se dit et s’entend entre leurs murs. Il nous fera traverser les siècles en passant par les cafés des peintres de Montparnasse et ceux de Saint Germain. Un voyage autour des zincs insolites, de verres à demi-plein et d’odeurs.

« Chez Walczak, un bistrot hors du temps », Edition Dualpha. Un café historique où les habitués comme Jean-Paul Belmondo ou Renaud viennent souvent.

Le bistrot « Aux sportifs réunis », est l’un de ces lieux atypiques et intemporels au sein duquel survit un peu de ce Paris populaire d’antan, qui a quasiment disparu.

Bistrot chaleureux et joyeusement bordélique, « Chez Walczak » est le rendez-vous incontournable des amoureux de la bonne chère et des « copains d’abord », tenu aujourd'hui par Jean-Louis Walczak et sa fille.

Pour mieux découvrir cette ambiance, l’AJP vous propose donc de nous retrouver
le lundi 30 octobre à 17h30
« Aux Sportifs réunis »
75 Rue Brancion, 75015 Paris

pour une présentation de ces deux livres avec son auteur, autour d’un apéro bien garni, bistrot oblige !

Places limitées à 20 personnes motivées et qui sauront parler de cette ambiance pas comme les autres dans leurs articles.

Merci de vous inscrire au plus vite via le mail de Laurence Thiriat : laurence.thiriat@gmail.com