Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, remises de prix, etc.

LES ARTISTES PEINTRES DU 14ÈME ARRONDISSEMENT S'EXPOSENT

21/06/2017
30e. Salon de l’association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement. Un beau patrimoine que l’histoire de l’APST-14. En cette année 2017, honneur aux «ateliers d’artistes», ceux d‘autrefois, ceux d’aujourd’hui. Ceux que Maurice Gourdon, vicaire de Notre-Dame-du Travail, du Rosaire puis Saint-Pierre de Montrouge dès 1966, visitait dans le 14e. Peintre et pastelliste, il exposait avec certains d’entre eux aux Salons parisiens, dont les Indépendants.


Le père Gabriel de Saint-Victor, curé de St Pierre les invite en 1987, à décorer les murs du nouveau centre paroissial, inauguré passage Rimbaut.
Alors, l’idée germe de créer un Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e, en parallèle à la grande manifestation annuelle de la mairie. La spécificité en est la transcription du patrimoine et de la vie des quartiers. C’est un vrai succès, les statuts de l’association APST-14 sont déposés, et le nombre d’exposants passe bientôt à quarante. La salle, devenue trop petite et désormais utilisée pour d’autres activités paroissiales, le Salon doit se transporter à la résidence des artistes âgés, au 55 rue du Montparnasse, dotée… d’une Galerie. Elle va accueillir le 16e Salon, et nous sommes en juillet 2003. Maurice Gourdon, décédé en 1997 avait transmis sa présidence à André Brageu, dessinateur-projeteur-métreur sur plans, mais aussi, sculpteur sur bois, artiste-peintre de talent, organisateur du Salon de la Mairie, et vice-président de la Société Historique et Archéologique. A son tour, il a transmis lors de l’assemblée générale de 2004, son poste à Marie-Lize Gall (membre AJP), dont il appréciait peintures, porcelaines et céramiques. Mais aussi le parcours professionnel, chargée notamment des Métiers d’Art en Ile-de-France au Ministère des Finances d’alors, et sa vie familiale. Elle a baigné dans l’Art, en tant que fille et modèle de l’artiste François Gall, vice–président des Indépendants, et qui fit la notoriété de l’arrondissement chez Bernheim, Wally Findlay… et à l’étranger.

Si elle a conservé les réunions mensuelles passage Rimbaut, le dîner annuel, la participation aux diverses manifestations artistiques du 14e, et le logo réalisé par l’une des premières adhérentes Madeleine Aimé, elle a apporté quelques touches personnelles à l’association, devenues des incontournables : pour éveiller la curiosité du public, le Salon de juin propose un thème lié à l’arrondissement, ainsi, Louis Daguerre, Brassens, le sport, l’écriture et la lecture, le cinéma, la musique et la danse, l’eau. Il figure désormais sur l’affiche et la couverture du Catalogue qui est passé à la couleur, et présenté dans la préface. Il s’invite enfin dans le moment musical du vernissage, par le choix d’un chant adapté, et donné entre les discours par Jean-Paul Vauquelin, ténor de l’Opéra de Paris.
En 2007, la présidente a fait réaliser l’Annuaire illustré de l’APST-14, surtout en mémoire des anciens, avec son historique, deux pages par adhérents, ajoutant des filiations d’artistes découvertes en certaines de leurs familles, remontant parfois à plusieurs générations. Un travail d’actualisation est en cours, comme pour le Site Internet.

« Les ateliers d’artistes du 14e»

Cet enrichissement apporté à l’APST-14, est un bel hommage rendu aux pères fondateurs et artistes, dont Marie-Lize Gall prolonge le travail de mémoire. Le Salon est salué chaque année par les différents Maires présents aux vernissages et toujours fidèlement inauguré par Danièle Pourtaud, conseillère déléguée du 14e, chargée des manifestations culturelles, rejointe par Mélody Tonolli, adjointe à la Maire Carine Petit, chargée de la culture.

Cette ambiance conviviale est désormais présentée par quelques photos couleur dans le Catalogue de l’exposition en cours. Y sont proposées les vues de chaque tableau traitant du thème, également signalées les sociétés-sœurs où les adhérents ont une activité, et enfin les ouvrages qu’ils ont rédigés ou illustrés.
L’APST-14 participe aux nombreuses activités culturelles de l’arrondissement, aux Salons à Paris et en province, remportant Prix et distinctions. Aussi, ses adhérents ont-ils été séduits par le thème des «Ateliers d’Artistes dans le 14e», exposant 58 œuvres dont 33 évocatrices d’artistes célèbres ou moins connus, leurs ateliers, leurs rues, et ceux qui veillent au cimetière du Montparnasse. Faisant écho au thème, quelques sculpteurs sur pierre de l’atelier Robert Juvin, rue Jean Moulin, ont été conviés à participer. Pour des raisons de santé, le ténor Jean-Paul Vauquelin est remplacé par l’artiste-peintre Mouky, qui s’est exercée à «La Bohème» d’Aznavour. On ne pouvait faire mieux pour ce 30e Salon dont le parcours historique est évoqué par la présentation sur panneaux de quelques documents photos, cartons d’invitation, diversité des affiches. Celles-ci sont rassemblées en réduction sur une composition collage-gouaché de Marie-Lize, un clin d’œil à ce Patrimoine-Vivant auquel elle ajoute un nouveau chapitre.

Marie-France Lecat

Galerie du Montparnasse. 55, rue du Montparnasse Paris 14
17 au 29 juin 2017- (tlj.12h -20h. Nocturnes les vendredis 23 et 24 juin jusque 23h).