Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 6 AVRIL

La séléction hebdomadaire de l’AJP

06/04/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. L'Univeristé Claude Bernard - Lyon 1 numérise son herbier, un des plus grands du monde (684 000 planches, 4,4 millions de plantes séchées). Pour cette gigantesque opération, l'univesrsité a lancé un financement participatif. Lyon Capitale détaille le projet.

2. Montdauphin fait le bilan de 10 ans d'inscription de ses fortifications Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco. Un résulat mitigé pour la commune des Hautes-Alpes, que décrypte Ledauphine.com.

3. Les travaux de restauration de la maison de Victor Hugo à Guernesey commenceront en avril 2018. Les 3,6 millions d'euros nécessaires sont financés par la fondation de François Pinault (3 millions), la Fondation du patrimoine et le mécénat des particuliers. Lepoint.fr détaille les travaux.

4.La BnF et Artcena célèbre le patrimoine du spectacle vivant le 7 avril. 20 ans après sa création, Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) s'associe à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour un événement festif. Le patrimoine des arts du spectacle se compose de fonds de natures très différentes : archives des compagnies et des lieux de diffusion, notes de mises en scène, archvies et mémoires de créateurs et de metteurs en scène, costumes, décors etc.
La BnF consacre tout un département à cette mémoire peu connue.

5. La Fête des de la création et des métiers a'Art au Château de Saint-Jean de Beauregard les 8, 9 et 10 juin
Le communiqué de presse :
Lire le document