Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 30 MARS

La sélection hebdomadaire de l’AJP

29/03/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. L’association Paris historique (membre AJP) organise son prochain Café patrimoine le jeudi 12 avril 2018 sur le thème « La Seine n’est pas à vendre »

Dans le cadre d’une consultation internationale associant sur le modèle de « réinventer Paris », concepteurs et investisseurs, la ville de Paris a proposé trois sites sur la Seine pour de nouvelles passerelles piétonnes habitées. Que penser sur la forme et le fond de cette initiative ? Introduction au débat : Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la Ville de Paris
Débat à 19h30, accueil à partir de 19h. Participation : 5€ avec une consommation (2€ pour les étudiants). Rendez-vous à l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, 44-46, rue François Miron 75004 Paris (M°Saint-Paul ou Pont Marie). Tél. 01 48 87 74 31. contact@paris-historique.org

2. Patrimoine industriel en Europe

Le nouveau bulletin de l’EFAITH, la Fédération européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique:
Lire le document

3. Workshop et conférence de presse à Paris sur la Gironde, le 12 avril

Du vin, du patrimoine, du tourisme. L'invitation :
Lire le document

4.Journées européeenes des métiers d'art, du 3 au 8 avril

"Futurs en transmissions" est le thème. Pour trouver les événements près de chez vous sur le site des Jema.

5.Un patrimoine oléicole à classer

La Ville de Velaux (13) souhaite obtenir de la DRAC PACA l’inscription aux Monuments historiques du matériel situé dans son moulin à huile de l’avenue de la République. L’inutilisation du moulin de la République pendant presque 100 ans a permis la conservation de l’ensemble architectural, mais aussi du matériel. On y trouve quatre presses, deux cuves, une meule tournante et un puits. L’ensemble constitue une parfaite représentation des moulins à huile de l’époque ; toutes les phases de la fabrication de l’huile sont représentées dans un même lieu, avec des machines de périodes différentes. Les paires de presse, fabriquées en bois et en fonte, proviennent de l’entreprise familiale aixoise Coq, qui a connu une grande renommée entre 1852 et 1970. Les deux cuves, taillées dans la roche calcaire, sont monolithes, c’est-à-dire construites dans un seul bloc de pierre. Entre elles se trouve le puits, dont la pompe est encastrée dans le mur. Les archives permettent d’estimer que l’ensemble oléicole présent dans le moulin est le plus ancien et le plus complet. Il aide à retracer le passé oléicole du village, du XVIè siècle à nos jours. Ce patrimoine est d’autant plus précieux que deux moulins sont encore en activité à Velaux, parmi les derniers de la vallée d’Aix-en-Provence utilisant des meules et des presses traditionnelles.


Source et photo : ville de Velaux

6. L'Etat a engagé une mesure exceptionnelle de travaux d'office à Pisy

La maison forte de Pisy appartient au système de protection et de défense implanté à la limite du duché de Bourgogne et du royaume de France. Les bâtiments sont répartis autour d’une cour carrée à laquelle on accède du côté nord, par un passage pris dans un bâtiment formé par un corps de logis et une chapelle du XIIIe siècle. Un second corps de logis a été construit à l’est au XIVe siècle et remanié en partie au XVe siècle. En raison d’un état sanitaire alarmant et d’un contexte de succession complexe auprès de l’État français, ne permettant pas d’envisager de travaux de restauration fondamentale, le ministère de la Culture a engagé la procédure exceptionnelle de travaux d’office permettant à l’État de se substituer aux propriétaires défaillants afin de stabiliser le péril, en attente, d’un projet de reprise du monument. Ces travaux ont été menés en maîtrise d’ouvrage de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté de septembre 2017 à février 2018.