Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 23 FÉVRIER

Le séléction hebdomadaire de l’AJP

23/02/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Le loto du patrimoine, tirage le 14 septembre prochain
Parmi les nombreux articles annonçant le "loto du patrimoine" dont le tirage aura lieu le 14 septembre prochain, il y a celui d'Hélène Girard, membre journaliste AJP, paru sur le site de La Gazette des Communes.

2. Héritage sportif et dynamique patrimoniale

C'est bien le sujet d'un colloque qui aura lieu à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018.
Si la mise en relation entre sport et patrimoine semblait tout-à-fait étonnante il y a encore quelques années, des liens solides entre ces deux sont désormais admis et tout particulièrement en sport. Qu’entend-on par héritage, patrimoine et patrimonialisation dans le domaine du sport ?

3. Centenaire de la mort du peintre Maxime Maufra, ami de Gauguin

La Vallée du Loir célèbre, du 21 avril au 23 mai 2018, le centenaire de la mort du peintre Maxime Maufra, ami de Gauguin. Plusieurs manifestations sont prévues à Poncé-sur-le-Loir pour lui rendre hommage. Comminque de presse ci-dessous.
Lire le document

4. Maisons Paysannes de France lance l'édition 2018 de son concours "Architecture & Patrimoine"

Qui peut participer ? Tout maître d'ouvrage (particuliers, communes, associations...) ayant entrepris des travaux de restauration sur un bâti ancien ou des constructions contemporaines harmonieusement intégrées faisant dialoguer ancien et moderne. Voir les détails sur le site de l'association.

Maison Paysannes de France, membre organisme de l'AJP, propose une offre d'abonnement pour nos membres. Informations utiles ci-dessous:
Lire le document

5. Projet de baignade au lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes

L’enquête publique étant ouverte sur le projet de la Ville de Paris baignade dans le lac Daumesnil. Paris historique, membre organisme de l'AJP, donne son point de vue dans le communiqué ci-dessous:
Lire le document

6.Célia Vérot a pris la direction générale de la Fondation du patrimoine
Elle succède à François-Xavier Bieuville. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine depuis mars 2017, a choisi à ses côtés une conseillère d’État. Avec une double expérience de l’administration et de l’entreprise, Célia Verot aura à cœur de développer les ressources propres, le mécénat populaire et d’entreprise et les outils d’intervention de la fondation. La Fondation du patrimoine est membre organisme de l'AJP.

7. Le label Impressionisms Routes fait son chemin

L’élection du projet « Impressionisms Routes » à la labellisation Européenne permet à ses membres et partenaire de bénéficier désormais d’une visibilité à l’échelle du continent. Très impliqué dans ce projet, Georges Lucenet, membre associé de l'AJP et vice-président de l'Association Eauet Lumière, nous envoie son commuiqué:
Lire le document

8. Expo : A 2mi-mots à l'abbaye de Saint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie)

L’exposition temporaire de 2018 du Domaine de découverte de la vallée d’Aulps, membre organisme de l'AJP, fait la part belle à la poésie, mais une poésie bien particulière, minimale et espiègle : la poésie à 2 mi-mots. D’une lettre à l’autre, d’un mot à l’autre, c’est une véritable partie de cache-cache qui s’engage à l’abbaye et où se dévoile toute la poésie des lieux pour une exposition qui ne mâche pas ses mots ! 
Voici le dossier de presse de l'exposition :
Lire le document