Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 2 MARS

La séléction hebdomadaire de l’AJP

02/03/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Caux Seine agglo, en partenariat avec la ville de Lillebonne et le Département de Seine-Maritime porte un projet de valorisation du patrimoine archéologique gallo-romain de la région de Lillebonne.
Dans le cadre de ce projet, Caux Seine agglo organise son 1er Forum Juliobona : Valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux touristiques ? Jeudi 22 mars de 9h à 17h à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, en Normandie (76). Colloque gratuit, ouvert à tous. Pour la presse, une visite du théâtre antique et du musée Juliobona, ainsi qu'une présentation du projet de valorisation sont prévus le mercredi 21 mars à partir de 18h.
Dossier de presse (y compris le contact presse) ci-dessous:
Lire le document

2. Journée portes ouvertes formation professionnelle à l'Ina, le 29 mars

Le jeudi 29 mars 2018 dans les locaux de l'Ina, 4 avenue de l'Europe, Bry-sur-Marne.
Pour plus d'informations et pour inscription voir le site de l'Ina.

3. Mans'Art, rencontre des métiers du patrimoine, les 14 et 15 avril

Mans’Art, le 14 et 15 avril 2018, invite le public à découvrir le vaste domaine des métiers du patrimoine, autour de la thématique « Performances ». Le Salon du livre ancien organisé dans le cadre de la manifestation. Voir www.lesjourneesmansart.com.

4. Le Printemps de l'Art déco en Hauts-de-France, du 1er mars au 30 avril

Le Printemps de l’Art déco fête son 2ème printemps en 2018 dans la région des Hauts-de-France. Les Offices de tourisme d’Arras-Pays d'Artois, de Béthune-Bruay, du Douaisis, du Cambrésis, de Lens-Liévin, de Saint-Omer, d’Amiens Métropole, de Roubaix et les Villes et Pays d’art et d’histoire de Cambrai, de Lens-Liévin, de Saint-Omer et de Saint-Quentin organisent le Printemps de l’Art déco. Cette manifestation a pour vocation de porter à la connaissance du public la richesse et la diversité du patrimoine Art déco dans les Hauts-de-France.
Lire le communiqué de presse en ligne ici.

5. Sippa, le Salon international des professionnels du patrimoine à Arles, du 16 au 18 mars

Les collaborations entre le musée du Louvre et le musée départemental Arles antique sur des monuments soudanais et des œuvres égyptiennes seront à l'honneur.
Pour plus d'informations voir www.sippa.eu.

6. À partir du 1er mars 2018, le musée de Cluny à Paris s'éclipse pour 4 mois de travaux.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse.

7. Marie-Christine Labourdette, nouvelle présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris). Elle a été nommée le 1er mars 2018 par le président de la République. Elle succède à Guy Ansellem, en poste depuis 2012.Jusqu'à présent, Marie-Christine Labourdette était directrice des musées au ministère de la Culture. Retrouvez ci-dessous le communiqué retraçant son parcours.
Lire le document