Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 16 MARS

La séléction hebdomadaire de l’AJP

15/03/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. La Piscine (musée des beaux-arts de Roubaix) ferme pour cause d'agrandissement... mais propose 5 expositions pendant les 6 mois de travaux. Le communiqué de presse ci-dessous présente la vie du musée pendant cette période hors les murs.
Lire le document

2. Patrimoine et urbanisme : Sites et cités remarquables
et Patrimoine Environnement organisent un concours sur les entrées de ville et les franges urbaines
.
La Gazette des communes a interviewé Jacques Marvillet, ancien directeur de l'urbanisme de la Ville de Paris et membre du comité de pilotage du concours.Un article d'Hélène Girard, membre de l'AJP.

3. La restitution des oeuvres d'art africaines actuellement en France
Emmanuel Macron a confié l’historienne française Bénédicte Savoy et l’écrivain sénégalais Felwine Sarr la mission d’étudier la restitution à des pays africains d’œuvres d’art actuellement en France.
Cet article du Monde explique.

4. Réponse à l'urgence en France et en Europe
C'est le thème de la prochaine journée d'étude du Comité français du Bouclier bleu, à Paris le 23 mars, qui réunira des professionnels du patrimoine et de la gestion des risques, de l'échelon local à l'international. Vous trouverez notre programme en pièce jointe. L'inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles. Le programme de la journée :

Lire le document

L'AJP avait organisé l'année dernière un petit-déjeuner de presse avec présidente et la vice-présidente de ce comité. Lire le compte rendu.

5. Colloque Germaine Tillon - Ravensbrück, le 7 juin à Paris
 A l’occasion des 10 ans de l’anniversaire de la mort de Germaine Tillion, en son honneur et en hommage à toutes les femmes françaises résistantes internées et déportées, l’association Germaine Tillion organise un colloque dont le thème est « Ravensbrück, mémoires pour l’avenir ».
Cette journée de colloque sera l’occasion de revenir sur le parcours exemplaire d’une femme qui est entrée au Panthéon le 27 mai 2015, en signe de reconnaissance de la Nation. Dossier de presse et programme du colloque : 
Lire le document

6. Renaissance ! Le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne
Après une campagne de financement participatif initiée par le musée d’Aquitaine, le cénotaphe de Michel de Montaigne, qui est l’une des œuvres majeures des collections du musée d’Aquitaine, vient d’être restauré. Il sera de nouveau visible au musée à partir du 20 mars. Le communiqué de presse :
Lire le document

7. Les livres anciens et le blanchiment d'argent
Une proposition de règlement de l’Union Européenne, visant à combattre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent, entend soumettre l'importation dans l'Union de tous les livres de plus de 250 ans à différentes démarches administratives. Selon le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), "ces contraintes, affectant aussi bien les professionnels que les particuliers, porteront gravement atteinte au marché du livre ancien. Ainsi tous les ouvrages d’avant 1768, sans seuil de valeur et pourvu qu’ils présentent un « intérêt spécial », seraient concernés".
Les journalistes qui souhaiteraient organiser à ce sujet un entretien avec Henri Vignes, Président du SLAM, peuvent contacter Sylvie Robaglia de l'agence Art & Communication, sylvie@art-et-communication.fr, 06 72 59 57 34.