Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DU 13 AVRIL

La séléction hebdomadaire de l’AJP

13/04/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Le ministère de la Culture a publié le 10 avril la liste des 20 expositions labellisées "d'intérêt national" pour 2018. Le caractère remarquable de ces événements peut concerner un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie ou un dispositif de médiation. 24 musées sont concernés dans toute la France. Voir la liste en PJ.
Lire le document

2. L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif) ont signé le 10 avril une convention de partenariat. Objectif des deux signataires: concilier aménagement du territoire et valorisation du patrimoine. Les maires franciliens reconnaissent l'archéologie préventive comme une science "essentielle", malgré les contraintes qu'elle pour les aménageurs.

3. Charlesville-Mézières fête le patrimoine gastronomique de la France et de la Belgique dans tout son folklore, les 5 et 6 mai.

Une quarantaine de confréries, dont l’invitée d’honneur la Jurade princière de Chimay, sont attendues au Festival des Confréries pour des démonstrations de savoir-faire et pour le traditionnel défilé des confréries ardennaises de la galette à suc et du gâteau mollet, de la cacasse à cul nu, du boudin noir ou de la salade au lard, etc.

4.Le Musée Condé a fait l'acqusition d'un dessin d'Eugène Lami (1800-189).Il s'agit d'un dessin à l’aquarelle et à la gouache, représentant "Une soirée chez le duc d’Orléans au pavillon de Marsan". Il a été acquis au Salon du Dessin à Paris, auprès de la Galerie Terradès, grâce au soutien d’un mécène anonyme.
Le Musée Condé fait partie du Domaine de Chantilly.
Voir ci-dessous le communiqué relatif à l'acquisition.
Lire le document

5. Le musée Fournaise à l'Ile des Impressionnistes à Chatou convie les journalistes le vendredi 4 mai à 10h à l'avant-première de l'exposition L'Âge de raison vu par les peintres au XIXe siècle.

Le commuiqué de presse :
Lire le document