Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE DANS LA PRESSE – 27 OCTOBRE 2017

La sélection hebdomadaire de l’AJP

26/10/2017
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Le Musée de la Vie Romantique à Paris annonce qu'il sera fermé du 13 novembre 2017 jusqu'au printemps 2018 pour la mise en oeuvre de l'accesibilité des publics handicapés et l'accueil des publics.
Coïncidence du calendrier, l'AJP organise le 15 novembre un petit déjeuner de presse sur le sujet de l'accessibilité du patrimoine
Notre membre organisme Patrimoine-Environnement propose au public une visite du musée le 7 novembre, donc peu avant sa fermeture.

2.Nîmes: un trafic d'oeuvres d'art et d'objet gallo-romains découvert. A lire dans le Midi Libre.

3. Le site de financement participatif Dartagnans lance une campagne pour sauver la maison de Geoges Bizet à Bougival. Lire le communiqué.

4. L’Hôtel de Marvejol à Toulouse : un exemple de reconversion réussie. Patrimoine-Environnement en parle.

5a. Région Ile-de-France. De nouveaux dossiers d'étude sont désormais consultables dans la base de données de l'Inventaire du patrimoine, accédez aux dernières mises à jour sur les études de la ville de Mantes-la-Jolie, des bains douches de Paris et de Pantin et de la ville de Melun. A lire sur le site de la région.

5b. Région Ile-de-France. L'industrie au vert, patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne. A lire sur le site de la région.