Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - LE 25 MAI 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

24/05/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Bronca contre le projet de loi ELAN et le Pacte de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs  : quinze associations montent au créneau contre ce qu'elles dénoncent comme des remises en cause de la protection du patrimoine.
Lire le communiqué ci-dessous. Ainsi qu'un article paru dans lagazette.fr
Lire le document

2. A la découverte de Cap'Archéo (Pessac). Fruit d'un partenariat entre la Drac, l'inrap, les collectivités territoriales, et le rectoralt de Bordeaux, Cap-Archéo est un programme de médiation scientifique sur l'archéologie pour les jeunes publics.
 A explorer sur le site La Science en passant.

3. Soissons marie patrimoine architectural, photographie et chorégraphie

"Soissons possède la chance de rassembler des lieux singuliers dont le geste architectural se prête à une écriture en mouvement", fait valoir le Service du patrimoine de la ville, qui propose de vivre ce mariage des esthétiques les 20 juin et 15 septembre. Le détail dans le dossier de presse ci-dessous.
Lire le document

4. (Re)découvrir le château de Brunelleschi (Toscane).

La mise en vente de la demeure dessinée par le célèbre architecte italien Filippo Brunelleschi (1377-1446), où vécurent pas moins de trois papes, est l'occasion de donner un coup de projecteur sur cet édifice qui se caractérise par une utilisation maximale de la brique. Lire ci-dessous la carte d'identité patrimoniale signée Lionard Luxury Real Estate.
Lire le document

5. Le patrimoine de proximité à l'honneur les 16 et 17 juin.
Il s'agira de la 21ème édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins, parrainées cette année par le journaliste Jean-Pierre Pernaut. Toutes les informations sur le site de la manifestation, avec, notamment, un exercice de définition de ce patrimoine par le juriste et historien Philippe Montillet.