Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - LE 2 FÉVRIER

La sélection hebdomadaire de l’AJP

01/02/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. 2018: L'Année eurpéenne du patrimoine culturel
Proclamée pour le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, l'Année européenne du patrimoine culturel à l'intention de "permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié". Plusieurs textes explicatifs (présentation, protocole, etc.) se trouvent sur le site du Ministère de la Culture.

2. Le Vin au Moyen Age, exposition à la Tour Jean sans Peur à Paris jusqu'au 2 mai

L’exposition présente le rôle majeur du vin dans la société médiévale. Le Moyen Âge est la période de la plus grande extension jamais atteinte par la vigne. Après l’évocation du rôle du vin dans la religion chrétienne, sont décrits les travaux viticoles et l’emploi du vin en tant que boisson, ingrédient de cuisine et même médicament. L’exposition présente également les manières de boire au Moyen Âge.

3. Les Hollandais à Paris, 1789-1914

De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, cette exposition au Petit Palais à Paris du 6 février au 13 mai, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.

4. Des manuscrits arabes rarissimes découverts au Mont Athos

Une équipe archéologique de l'Université du Koweït a découvert de rares manuscrits écrits en arabe au Mont Athos en Grèce.

5. Vente aux enchères du mobilier du Ritz Paris
Alors que le Ritz Paris a rouvert ses portes en juin 2016 après quatre années de rénovation, la maison de ventes Artcurial s'est vue confier la mission d'organiser la vente aux enchères de près de 3 500 lots soit un total de plus de 10 000 pièces, provenant des anciens aménagements de l'hôtel depuis 120 ans. La vente se déroulera pendant 5 jours du 17 au 21 avril 2018. Elle sera précédée du 12 au 16 avril d’une exposition dans les salons de l'Hôtel Marcel Dassault, siège d'Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées. Communiqué de presse ci-dessous:

Lire le document
.

6. Candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, annonce la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens culturels. La candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa session de juillet 2019. Communiqué de presse de la ministre de la Culture:

Lire le document

7. Restauration des toitures et des chapelles absidiales de la Cathédrale de Langres

Après une première phase de travaux de restauration sur la nef de la cathédrale Saint-Mammès, le transept et le choeur, la DRAC Grand Est lance la seconde phase de restauration qui porte sur les charpentes et les toitures des chapelles absidiales et du déambulatoire.

8. La rénovation du Taj Mahal prend plus de temps...

Le Taj Mahal est en rénovation depuis quatre ans. Outre la restauration des façades, les ouvriers doivent dorénavant s’atteler à la restauration du dôme central qui présente une problématique au niveau de la structure de l’échafaudage.

9. Les aides au patimoine de la Région Ile-de-France

Les informations concernant les aides et les modalités pour déposer un dossier.