Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - LE 11 MAI 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

10/05/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Au Château de Versailles, la Maison de la Reine rouvre ses portes le 12 mai.
Située au coeur du Hameau, cet édifice a été entièrement restauré et remeublé selon la configuration d'origine. Le détail est dans le dossier de presse ci-dessous.

Lire le document

2. La forteresse de Saint-Vidal (Haute-Loire) de nouveau accessibles en juin 2018.

Forteresse millénaire, l'édifice a été réhabilité à l'identique, tel qu'il était au XVIème siècle.Il est destiné à accueillir un parcours historique et pédagogique. Le détail dans le dossier de presse ci-dessous.
Lire le document

3. Douze sites patrimoniaux accueillent 12 artistes contemporains durant l'été 2018.
L'association Passe Muraille organise du 22 juin au 30 septembre la 7ème édition de l'événement IN SITU Patrimoine et art contemporain. 12 sites de la région Occitanie, classés ou inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques, sont parties prenantes de la démarche. Le détail dans le communiqué ci-dessous.
Lire le document

4. A Lerzy (Aisne), les archéologues découvrent une édifice primitif à l'occasion de l'installation d'un système de chauffage dans l'actuelle église.

Endommagée par un incendie en 2014, l'église fortifiée de Lerzy fait l'objet de travaux de restauration et de terrassement, nécessitant une surveillance archéologique demandée par la Drac. Surveillance fructueuse, puisque les archéologues de l'INRAP ont découvert les vestiges d'une église romane et des sépultures.

5. Château de Meung-sur-Loire (Loiret) : campagne de mécénat pour le pavillon de musique.
Ce château, classé Monument historique et propriété privée ouverte à la visite, est l'ancienne résidence des évêques d'Orléans.
Pour sauver le pavillon de musique en péril, le propriétaire lance une collecte participative.

6 . La cité chinoise de Xi'an serait âgée de 5500 ans d'après de nouvelles découvertes

L'ancienne cité chinoise de Xi'an (aujourd'hui une des dix plus grandes villes de Chine) pourrait être 2500 ans plus anciennes que ce que l'on estimait auparavant. C'est ce que suggèrent de nouvelles trouvailles sur un site funéraire proche.
Le nouveau site est réparti sur une surface de 90000 m² et contiendrait environ 2000 tombes.
L'échelle du cimetière civil est sans précédent et les restes humains sont densément répartis, rapporte Yang Liping, archéologue en chef, notant que seulement 300 tombes ont été jusqu'ici nettoyées et vérifiées.
->http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2018/04/la-cite-chinoise-de-xian-serait-agee-de.html][

7 . Les autorités américaines ont formellement rendu au gouvernement irakien près de 3800 objets de l'ère mésopotamienne.

Ces pièces historiques avaient été illégalement importées aux Etats-Unis par la chaîne de magasins de décoration Hobby Lobby.
Les objets incluent de nombreux sceaux-cylindres et des tablettes rédigées en écriture cunéiforme, provenant pour beaucoup de la ville mésopotamienne d'Irisagrig et datant d'une période allant de 2100 à 1600 avant Jésus-Christ, ont indiqué les douanes américaines dans un communiqué. Le contenu des tablettes est essentiellement juridique et administratif, même s'il y a aussi une collection importante de tablettes religieuses.
->https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/les-etats-unis-restituent-a-l-irak-des-antiquites-importees-illegalement-272575][