Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 22 JUIN 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

21/06/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. L'Hermione est rentré au port.


© Brest.fr CC BY 2.0
Le trois-mâts mythique de la Royale a retrouvé le 17 juin Rochefort, son port d'attache, après un voyage de 6 mois (le deuxième depuis sa reconstruction). Lire le récit de ce deuxième voyage sur le blog de L'Hermione tenu par l'association L'Hermione-Lafayette.

2. A Mouilleron-en-Pareds (Vendée), la maison natale de Clémenceau désormais ouverte au public.

Acquise par l'Etat en 2005, cette demeure a fait l'objet d'un an et demi de travaux. On peut y voir quelque 200 documents et objets du Tigre. Depuis le 16 juin, on peut la visiter. Cette maison jouxte celle du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les deux maisons constituent le Musée national Clémenceau-de Lattre, labellisé Musée de France et Maison des illustres.
Le détail dans le dossier de presse ci-dessous.
Lire le document

3. Dans les Yvelines, un partenariat à trois pour le patrimoine.

Une convention triennale a été signée le 14 juin entre le conseil départemental, la Fondation pour la sauvegarde de l'art français et l'agence Ingéniery. La convention triennale concerne le patrimoine classé, ou non protégé, des communes de moins de 25 000 habitants. Les précisions dans le communiqué de presse.

4. L'Etat a restitué le 20 juin une oeuvre aux ayants-droit d'une famille spoliée pendant la Deuxième guerre mondiale.

Il s'agit d'un dessin au pastel intitulé "Portrait d’homme, dit Monsieur d’Albespierre", anciennement attribué à Maurice Quentin de La Tour. Cette oeuvre est revenue d'Allemagne en 1947. La famille Leonino l'avait réclamée, mais le lien avec l'oeuvre en qeustion n'avait pas été fait en raison d'une erreur de transcription du titre. Le communiqué du ministère de la Culture ci-dessous retrace le parcours de ce dessin.
Lire le document

5. Les lauréats du concours "1, 2, 3 patrimoine" 2018 

Pour sa 5ème édition, ce concours, organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & diversité (de Fimalac), a récomposé le 13 juin les écoles de Carbay (Maine-et-Loire), Monestier-de-Clermont (Isère) et Darney (Vosges). Présenation des projets des lauréats dans le dossier de presse.

6. L'école d'art de Glasgow ravagée par le feu

Cette prestigieuse école, située dans un monument réalisé par l'architecte écossais Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), a pris feu dans la nuit du 16 au 17 juin. Le bâtiment, appelé "le Mack" par les habitants de la capitale écossaise, était en cours de rénovation après un incendie précédent survenu il y a 4 ans. Les détails dan sun article de lexpress.fr

7. La Chaîne des Puys enfin classée au Patrimoine mondial

Préserver, valoriser et faire vivre ce patrimoine universel
Dans un communiqué le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a insisté sur la dimension territoriale de la candidature. Cette dernière a « mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. Le dossier a été élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers un partenariat étroit avec les universitaires locaux pour le volet scientifique et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion».
Et de poursuivre : « Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion de ce site. Il nous appartient désormais de préserver, valoriser et faire vivre ce patrimoine universel. Il doit servir de socle à un développement durable, réussissant à marier protection des caractères paysagers et géologiques, soutien aux activités traditionnelles et tourisme responsable ».