Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 17 NOVEMBRE 2017

La sélection hebdomadaire de l'AJP

20/11/2017
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris fête ses 10 ans avec un week-end portes ouvertes les 18 et 19 novembre. Entrée libre.

2. La Cour pénale internationale et l'UNESCO renforcent leur coopération en matière de protection du patrimoine culturel.

Reconnaissant l'importance de la protection du patrimoine culturel contre les attaques en période de conflit, Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, et Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la « Cour »), ont signé le 6 novembre dernier une lettre d'intention par laquelle l'UNESCO et le Bureau du Procureur de la CPI officialiseront et renforceront leur collaboration, conformément à leurs mandats respectifs. Le site de l'Unesco explique.

3. Suite à la suggestion de Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine, de faire payer l’entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments, La Croix fait un petit tour de l'Europe pour voir comment faire nos voisins en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

4. Un trésor enfoui à l'Abbaye de Cluny est découvert

Centre culturel et religieux majeur de l’Europe médiévale, l’abbaye de Cluny n’a pas encore révélé tous ses secrets. Dans le cadre d’une opération de fouille, plus de 2 200 deniers et oboles en argent, 21 dinars musulmans en or, un anneau sigillaire et d’autres éléments en or ont été découverts. Lire la suite sur batijournal.com.

5. L'ICCROM, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, invite des journalistes à couvrir sa 30ème Assemblé générale qui se tiendra à Rome du 29 novembre au 1er décembre.