Vie de l'association

LE PROJET 'IMPRESSIONISMS ROUTES" EST CERTIFIÉ

08/06/2018
L’association Eau et Lumière (membre de l'AJP, Président Georges Lucenet) a présenté le dossier « Impressionisms Routes » en septembre 2015 auprès de l’Institut des Itinéraires Culturels Européens (IEIC) pour évaluation. Le réseau Impressionisms Routes vient d'être certifié : "Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe".

D’un commun accord entre l’Association et l’IEIC, l’année 2016 est consacrée à des travaux d’amélioration qui portent notamment sur la mise au point d’un site internet plus opérationnel et la réalisation d’un livret bilingue (français-anglais) intitulé : « Le mouvement Impressionniste en Europe ». Un renforcement des liens entre le projet et le monde universitaire est également programmé ainsi qu’une meilleure coordination entre les différentes régions clés de l’Impressionnisme en France (Région parisienne, Normandie).
Le réseau rejoint ainsi le club prestigieux des itinéraires culturels européens dont le premier et le plus célèbre sont les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle... Cette distinction récompense plusieurs années de travail.

« Impressionisms routes » rassemble 12 routes européennes

7 dédiées aux pré-impressionnistes et impressionnistes français
(Boudin, Guillaumin, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley)

et 5 routes consacrées à :
Bunke (Allemagne), Toorop (Pays-Bas), Grohar (Slovénie), Llorens Diaz (Espagne), les Machiaioli (Italie).

Cette distinction constitue une reconnaissance au plus haut niveau Européen de la qualité du projet et de ses immenses potentialités.