Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE NOUVEAU CONSERVATEUR EN CHEF DE VERSAILLES

22/10/2017
Catherine Pégard, la présidente de l’Établissement public de Versailles a choisi Laurent Salomé parmi les sept prétendants au poste de conservateur en chef de l’Institution. Il succède à Béatrix Saule.


Né en 1963, Laurent Salomé a débuté sa carrière en 1990 au musée de Grenoble avant de diriger le musée des Beaux-Arts de Rennes en 1995 et les musées de la ville de Rouen de 2001 à 2011. Depuis avril 2011, il est le directeur scientifique de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Passionné d’art ancien et moderne, Laurent Salomé est spécialiste des XVIIe et XIXe siècles français. Il compte à son actif pas moins de quatre-vingt expositions dont « Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », qui avait rassemblé 240 000 visiteurs au musée des Beaux-Arts de Rouen.

C’est à un homme ayant largement fait ses preuve dans la conduite de musées et le commissariat d’expositions que revient le titre de conservateur en chef du Palais du Roi Soleil. Il reprend le flambeau suite au départ de Béatrix Saule, ayant fait valoir ses droits à la retraite après une longue carrière au sein de l’Institution versaillaise.