Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU RESTAURÉ DÉVOILÉ LE 7 JUILLET

01/07/2017
Le rideau sera bientôt levé sur le château d'Azay-le-Rideau, l'un des plus importants chantiers de restaurations que Centre des monuments nationaux a mené de 2013 à 2017, même si les travaux se poursuivent. Fermé pour travaux depuis 2015, le château d’Azay-le-Rideau rouvre ses portes le 7 juillet 2017 avec des collections enrichies grâce à un partenariat avec le Mobilier national.   

Huit millions d'euros ont été investis pour redonner tout son éclat au monument et à son parc.

Le chantier de rénovation portait sur les charpentes, les couvertures, les parties hautes des maçonneries, la sculpture et les menuiseries. Mais ça y est ! On enlève les échafaudages.
.

Une restauration exemplaire du parc paysager

En 2014, le parc du château d’Azay-le-Rideau a fait l’objet d’une restauration d’envergure afin de redonner au domaine tout son éclat. Plusieurs milliers de bulbes ont été plantés, les allées du parc ont été redessinées et la collection botanique des arbres d’ornement a été renouvelée. La restauration comprend également un traitement du miroir d’eau, en protégeant les diverses espèces qui y vivent.

Un château sous un parapluie pendant les travaux des façades

La seconde partie des travaux avait pour objet, la restauration des couvertures, des épis de faîtages et des façades de l’édifice. Pour l’occasion, le château d’Azay-le-Rideau a été recouvert d’un échafaudage et d’un parapluie, couvrant la totalité du chantier, qui a permis l’intervention des artisans d’art (charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre) en toute sécurité et assurant la protection des combles et des étages contre les aléas climatiques !

Ces travaux de restauration concernaient essentiellement :

Les sculptures ornementales du château d’Azay-le-Rideau, en grande partie d’origine, utilisant le tuffeau, caractéristique du Val de Loire, à la fois clair, tendre et facile à sculpter.
La charpente d’origine, visible depuis les combles, dans un état de conservation exceptionnel.
La toiture, qui présentait des problèmes d’étanchéité et menaçait la charpente. Les ardoises ont été remplacées et les épis de faîtages (éléments de décoration pointus au sommet de la toiture) ont été restaurés et consolidés

Encore des travaux à venir ?

Si ce chantier de restauration d’envergure s’achève en cette année 2017, il reste encore des travaux de restauration à venir pour le Château d’Azay-le-Rideau, notamment, la restauration des réseaux et des éclairages (2017-2018), des décors intérieurs (2018-2019), des miroirs d’eau et des réseaux hydrauliques (2019-2022).
Une autre histoire !

Pour les visiteurs

Le château se dote également de nouveaux outils de visite avec une nouvelle signalétique, de nouveaux audioguides, une application smartphone de visite permettant de mieux comprendre les principes architecturaux.

Source : Centre des Monuments nationaux (CMN)