Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, ventes, émissions

LA VILLE DU HAVRE A 500 ANS : 5 MOIS DE FESTIVITÉS

02/03/2017
Pour les 500 ans de sa fondation, la Ville du Havre propose 5 mois de programmation artistique et d'événements, avec 5 expositions, 3  fêtes populaires, plus de 50 artistes.

Du 7 au 12 février, le Havre a exposé les authentiques chartes de la fondation du port et de la ville. Ces pièces d'archives ont ensuite été remplacées par des fac-similés visibles jusqu'au 8 octobre. Des documents d'accompagnement permettront de mieux appréhender les enjeux de l'époque.

Le 7 février est la date de fondation du port, tandis que le 8 octobre n'est autre que la date de fondation de la ville du Havre de Grâce en 1517.

Rares sont en effet les villes dont la date de création est historiquement attestée par des documents officiels, comme c'est le cas du Havre.

Les chartes transcrites en français moderne

Afin de mieux saisir le contenu de ces documents, leur transcription en français moderne et des dates clés permettront aux visiteurs de mieux saisir les intention et l'esprit de la fondation royale. Par ailleurs, de juin à septembre 2017, les Archives municipales accueilleront l'exposition "1517 - Le Havre, un rêve de la Renaissance", entièrement consacrée à la ville du Havre au XVIe siècle, avec documents, cartes, objets et maquettes pour remonter aux origines de la Porte Océane.

G.L.