Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LA VILLA PERRIER-JOUËT, PLUS GRANDE COLLECTION PRIVÉE D'ART NOUVEAU

13/07/2017
Elle se fait plutôt discrète cachée dans l'avenue de Champagne d'Epernay, et pourtant la Villa Belle Epoque est un joyau de l’Art Nouveau. Propriété de la maison Perrier-Jouët elle abrite la plus grande collection de meubles et d'objets de l’époque 1900. Aujourd'hui, la villa fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visites ne sont, pour le moment, pas ouvertes au public.

Après deux ans de travaux, la villa Perrier-Jouët située à Epernay rouvre ses portes. Cette maison Belle Epoque dispose de la plus importante collection privée d'Art Nouveau en France. Du salon Majorelle aux créations du célèbre artisan verrier Emile Gallé sans oublier "L'Eternel printemps" de Rodin, 22O oeuvres majeures sont exposées dans un cadre d'exception.

Le mobilier et l'aménagement des pièces de la maison sont à l'image de la mode Belle Epoque. Une sculpture de Rodin, "L'Eternel printemps", trône sur la cheminée et des affiches de Mucha habillent les murs. Les fauteuils et les meubles du grand salon sont signés Louis Majorelle. Les lignes arrondies et les entrelacs floraux, typiques de l'Art nouveau, ont envahi toutes les pièces.

Note  : Dès 1811, Pierre-Nicolas Perrier et Adèle Jouët sont de grands botanistes amoureux de la nature et des arts. Une passion qu'ils transmettent de génération en génération dans la famille

Source : Perrier-Jouët