Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LA RÉOUVERTURE DU THÉÂTRE DE L’OPÉRA COMIQUE RETARDÉE

Elle est prévue pour le 26 avril 2017

08/03/2017
La réouverture officielle du théâtre de l’Opéra Comique aura lieu le 26 avril 2017 avec Alcione de Marin Marais, dirigé par Jordi Savall et mis en scène par Louise Moaty et chorégraphié par Raphaëlle Boitel.

Depuis plusieurs années, l’Opéra Comique a fait l’objet de campagnes de restauration et de modernisation successives, concentrées pendant les périodes d’intersaison (parfois allongées) afin de conserver une activité lyrique. Ce fut le cas par exemple pour la restauration de la couverture du toit, de la verrière et du Foyer (intersaison 2012), du regroupement des bureaux, de la création d’un ascenseur public accessible aux personnes à mobilité réduite (intersaison 2013).

La dernière phase de travaux - phase de ventilation, de restauration et de mise en conformité de la salle -  en cours a néanmoins nécessité la fermeture totale du théâtre pendant plusieurs mois depuis juillet 2015.


.

Une campagne de travaux nécessaire et ambitieuse

Les interventions sur les espaces emblématiques du théâtre se sont inscrits dans une démarche respectueuse des dispositions d’origine, alliant propositions techniques innovantes et prise en compte des besoins fonctionnels des services de l’Opéra Comique. Si certains éléments ont été découverts lors de cette étude et permis l’anticipation et la mise en place de procédures, d’autres facteurs sont apparus au fur et à mesure de la rénovation.

La complexité technique liée au bâtiment classé monument historique a pour effet un retard de plusieurs semaines dans les travaux. En effet, la garantie de la qualité des ouvrages nécessite une adaptation continue au bâtiment dans l’optique d’une réouverture irréprochable et pérenne.

Depuis juillet 2015, le théâtre a été mis à nu pour permettre les interventions suivantes dans la salle Favart, la salle Bizet, l’entrée du théâtre et le central costumes :
 - Mise aux normes de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite pour le public et le personnel
 - Sécurité et la mise en conformité de l’édifice (désenfumage, ventilation, réseau électrique, sécurité incendie…)
 - Restauration de tous les espaces publics et circulations (hall, salle Bizet, salle Favart)
 - Restauration des ornements de la salle Favart
 - Regroupement des bureaux et l’optimisation des fonctionnalités (création d’un foyer du personnel)
 - Réaménagement du central costumes et du pôle accessoires
 - Les interventions structurelles – ventilation, désenfumage et accessibilité – ont nécessité la dépose des fauteuils, tentures, moquettes, parquets, grand lustre, pour permettre le percement de trémies, l’installation de gaines de ventilation, de centrales de traitement de l’air, la mise en conformité du bâtiment et la mise aux normes de l’accueil des personnes à mobilité réduite.
 - Parallèlement, le large programme de restauration de la salle Favart a fait intervenir 16 corps d’état composés de 13 entreprises pour restaurer les décors (peinture, sculpture, éléments de stuc, staff et carton-pierre, marbres, mosaïques, dorures ...), restituer des tentures à partir des données historiques conservées, restaurer les parquets, portes et fauteuils, nettoyer et restaurer lustres et appliques, restituer la couronne lumineuse.